Fig. Émission de particules impondérables qui se dégagent d'un corps, sans que celui-ci diminue sensiblement de substance.Gaz inerte radioactif produit lors de la désintégration du radium, du thorium ou de l'actinium.2. émanation (f) Dégagement spontané des corps volatils contenus dans certaines substances. Les odeurs sont des émanations de certains corps. fém. ... elle [cette créature] a plu à mon cœur par un agrément mystérieux de son contact et de sa présence, par une secrète et irrésistible Ce qui tire son origine de (quelqu'un, quelque chose).3. Émanations en Dieu, celle du Fils, qui se fait par génération, et celle du Saint-Esprit, par spiration. é-ma-na-sion ; en vers, de cinq syllabesAction d'émaner ; ce qui émane. L'autorité de l'Église est une émanation de la puissance de Dieu. On n'interpose pas entre le chef et le peuple un organisme de conciliation ou de médiation, mais l'appareil justement c'est-à-dire le parti qui est l',,Action par laquelle Dieu produirait l'univers des esprits et des corps, comme par un écoulement nécessaire de sa nature`` (4. Les émanations volcaniques des Champs Phlégréens. ÉMANATION, subst. Les émanations volcaniques des Champs Phlégréens. Émanation de particules, d'acide carbonique. 1° Action d'émaner ; ce qui émane. Ce fut la grande tristesse de Dieu de voir que ses anges, des ,,Fluide immatériel, capable, en certains cas, de se transformer en matière, et émis par le corps des médiums`` - L’émanation lumineuse est, suivant la … Terme de philosophie.
Action d'émaner; résultat de cette action. Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires. 2 (chimie) corps gazeux provenant de la désintégration d'éléments radioactifs (le radon est l'émanation du radium) 3 chose, réalité, qui procède d'une autre chose, réalité (le pouvoir républicain est l'émanation de la volonté du peuple; le Fils est l'émanation du Père) A.− Dans le domaine phys.Émission de particules impondérables qui se dégagent d'un corps, sans que celui-ci diminue sensiblement de substance. Terme de philosophie. Terme de physique. Des émanations dangereuses pour la santé. Prononciation :
(fr-rég|e.ma.na.sj??) Des émanations dangereuses pour la santé. Système de l'émanation, système dans lequel on suppose que tous les êtres sortent, par des dégagements successifs, de l'un qui est Dieu. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer nos newsletters, et de vous permettre d'accéder à nos différents services comme les concours, les téléchargements.
Les odeurs sont des émanations de certains corps. etc Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Terme de théologie. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel NotreFamille.com appartient. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site
Système de l'émanation, système dans lequel on suppose que tous les êtres sortent, par des dégagements successifs, de l'un qui est Dieu. Émission de particules lumineuses, dans le système qui attribue la lumière à l'émission de corpuscules.