Il y a des arbres touffus et très anciens qui se pressent autour de la maison et la Vouivre y sommeille, comme l'atteste une plaque en fonte, portant son nom et scellée à la muraille, au centre de la cage du vaste escalier. T’as vu ça à la télé?Je m’associe à celles et ceux qui s’insurgent contre ceux qui excluent la Haute Saone de la Franche Comté. Gratin Franc-Comtois. fin rond (our quelqu’un qui a trop bu , fine folle etc etc …Franc-Comtoise « exilée »à la Réunion,je me suis régalée en lisant ce blog et j’ai pensé très fort à ma mère qui emploie toujours bon nombre de ces expressions! Equivalence : ouais! l’indispensable « cornet » qui désigne le sac plastique !!! L’eau atteint des pointes à 14 ⁰C en été et on y ressort souvent tout vert. et pour ta liste :il y a jarnater qui veux farfouiller ;et puis souvent on dit ,sa va faire froid , sa caille ,la blode qui est un vieux pull ,ou une vieille chemise …. !Comtois rends toi !!! lolOn peut dire les deux, mais ça ne désigne pas la même chose… Doubiste = habitant DU doubs (département) et Doubien = habitant DE Doubs (village)j’touille mon café et j’me marre en lisant c’te pagePour souhaiter la bonne année en HS: » bonne annâe (prononcer an-nae), bonne santâe, lai (lè) goutte au nâe, laiguille au cul pou toute l’annae…La patte peut signifier la jambe ou le pied « Ouuuh, j’me suis cassé la patte au bois à la fraîche ».En Haute Sâone, on dit lou toutché, employé surtout pour tarte .
Par contre, j’appelle une brouette une broyotte. Le gâteau de ménage ou gâteau de fête (ou toutché en franc-comtois) est un gâteau traditionnel de la cuisine franc-comtoise, proche de la galette comtoise.
Cette région, outre sa gastronomie locale (comme partout), a un dialecte insoupçonné. On possède des écrits du XVII e siècle en langue franc-comtoise, même si, durant des siècles, la langue est demeurée principalement parlée. Beuillot : type qui aime la cancoillotte, mais se moque de l’élevage bovin.Drapeau : passe moi un drapeau que je change ta p’tite soeur ; c’est tout simplement un lange de coton carré. !moi je rajouterais « clancher la porte » (la fermer) ou alors le « quignon » de pain qui signifie le dernier bout de pain ! Elle a été initialement Evidemment maintenant avec les couches à jeter on ne connais plus çaEt les ratotes y s’ont oublié les ratotes… on en mettait dans un pli de nos biôôdes en revn’ant du curtillot. Ou sont vos chefs? !La Franche-comté est une très belle région, la haute-saône un beau département où il fait bon vivre, j’y suis née, j’y ai travaillé, j’y suis toujours et j’ai 62 ans. Plus rapide et simple tu meurs...Envie de Gratin Franc-Comtois ?
Un recueil de souvenirs, la plupart de l'entre deux guerres, assez joliment écrit. j’ai bien rigolé, cte viausse ! Prononcé ch-niy a aussi « je vais te coller une tarte » … beaucoup plus délicat que je vais te mettre une baffe non ?! vous oubliez « fin » ! svpJe crois que c’est un terrain cultivé plein de pierresun dent, et à Villersexel, (en haute patate) le cabinet de mon dentiste se trouvait….rue des chailles!! Pourquoi se croient-ils si supérieurs ? Mon regard maintenant se pose sur d'autres rayons du magasin-café-épicerie Bonnin. Je suis Arboisien, et je suis fier de notre dicton!!! Haute saonnoise expatriée, je fais vivre notre patois en glissant par ici et par là quelques termes patois à des interlocuteurs surpris, amusés qui, en retour, me donnent l’équivalent dans leur patois ou dialecte règional. En Allemagne ?En Haute-Saône, on ne trait pas les vaches, on ‘tire les godelles ». Le plus marrant c’est que ceux qui critiquent n’ont pour la plupart jamais mis les pieds là-bas. Tout par un coup, il marche sur les dents du râteau, bien entendusans faire exprès.
…d’où que tu viennes, qui que tu sois en pays Comtois tu es chez toi .Faut-il être stupide pour prétendre parler de la Franche-Comté et mépriser autant la belle Haute-Saône. chaqu’un sont accent ces stars ces expretion et spécialiter cette region n’est pas parfaite mais c beaucoup mieux qu’a certain otre endroiquelqu’un a-t-il mentionné la superbe exclamation : « oh il fait bon chaud ici » , ou « ah c’est beau propre!!! ! Et, l’écart, ou l’intervalle, entre 19 et 20 est identique à celui existant entre un et deux ou 39 et 40, ce n’est pas vain de le constater pour aimer compter et savourer l’accueil sur le terroir de la Province Franche-Comté rayonnante de caractère fort et serein depuis des siècles où le fruit de la vigne reçoit la sève nourricière de ses racines robustes malgré les variations de la climatologie à l’échelle géologique!ouai ben jcherchais par hasard des expressions… ben ohowoin dieu de dieu, miyards de cent ! Sélection garantie. Je vous rassure la majorité je les connais et comprends, mais je ne les emploie pas. Le poids du corps, le râteau se redresse, le manche lui arrive enpleine gueule et lui, il se met à crier « oh! connaissez vous les herbaaaatons? tu aurais aussi pu parler du Vin jaune connu dans le monde entier mais bon… Bonne journée !Chez moi aussi on dit « la ligne » pour parler du chemin de fer qui traverse mon village.je cherche à traduire une extrait d’un livre de marcel Aymé en patois ,merci pour votre aideIl faut voir si c’est possible de traduire l’extrait du livre ( taille de l’extrait ? Dicton franc-comtois.. - 1 citations - Référence citations Citations Dicton franc-comtois. Mais bon … Je ne crois pas que grand monde les utilise.
Certains remontent au XVI e siècle.