Comme l'ont annoncé les organisateurs, la discussion, qui aura lieu à partir de 14H30, s'articulera autour du thème "les images au temps du coronavirus".Ce ne sera pas la première fois que Jean-Luc Godard, réalisateur qui n'a jamais cessé de s'emparer des dernières innovations techniques pour ses films, utilisera les nouvelles technologies pour s'exprimer. Godard parle, ceint par des nuées de cœurs, d’émojis qui font des bisous, de pouces dressés qui disent en continu l’amour des internautes qui le regardent. Leur échange a été retransmis en direct sur Instagram suivi par 3000 à 4000 personnes pendant près d'une heure trente.

De la distinction fondamentale à laquelle Godard tient tant entre la langue, source de confusion, et ce que les artistes et les grands écrivains, Joyce ou Beckett, vont chercher en deçà ou au-delà, à savoir du langage En revanche, ce qui l’était, c’était le dispositif spécifique à Instagram, qui a donné à cette rencontre un caractère de carnaval un peu surréaliste.

À voir ces milliers de cœurs de toutes les couleurs, s’envolant comme des ballons, de manière quasi ininterrompue pendant l’heure et demie, il y avait de quoi se réjouir : le show était viral.Retrouvez le meilleur de Télérama avec nos quatre newsletters : La Quotidienne, Télérama Sortir Grand Paris, Télérama Soirée (abonné) et Télérama Week-end (abonné) Propos lumineux ou fumeux, gros cigare et … La vraie Mulan n'est pas celle que nous vend DisneyUne enquête du “New York Times” accuse Christophe GirardQuand Vincent Lacoste déclare sa flamme à Bob Dylan40° à l'ombre : "Elle Te Rend Dingue" de Nuttea (2000)Qui est George Soros, le milliardaire détesté par la fachosp...Comment "The Big Lebowski" est devenu le film culte du XXIe...

Le visionnage linéaire est-il sacré, ou peut-on regarder un film par fragments, de façon éclatée, morcelée ?

Mais on allait beaucoup au cinéma (…) Rivette pouvait regarder le même film cinq fois, mois je regardais 5 films par jours, c’était une autre manière de voir les films. Puisque disons que depuis l’âge de 15 ans, je pense à lui – ou à ses films — au moins plusieurs fois par semaine. » Ce qui fascine, c’est plutôt la matière de l'image.

Sur le tournage du récent La conversation glisse peu à peu vers une pente plus biographique. Réponse: Pour l’anecdote, sachez que JLG a revu il n’y a pas longtempsA propos de la politique des auteurs, JLG explique : Story instagram oblige, JLG s’est exprimé sur son rapport aux réseaux sociaux…qu’il ne connaît absolument pas (ou qu’il feint de ne pas connaître) : « Votre e-mail est collecté et utilisé par MK2 pour envoyer la newsletter TROISCOULEURS. Ce que nous dit ce live, c’est qu’il est vivant. En avant-plan, il y a toutes ces petites animations interactives propres au dispositif Insta.

Le laboratoire secret”, une enquête haletante pour petits et grands“Dernier Caprice” : les mets et merveilles du cinéma d’Ozu Balade à Courances, petit paradis gourmand et écoresponsable à 50km de ParisDe Sarah Vaughan à Brad Mehldau, l’inspiration bossa de “And I Love Her”, des Beatles Mes années 10, #101 : Grass House, Grant Hart, Samantha Crain… La playlist secrète de François GorinQuand Frantz Fanon disait non à l’aliénation des Noirs : une “Grande traversée” sur France CulturePodcasts : “Audiofocus”, une série qui laisse parler l’animalSur RFI, “Le bal des indépendances”, ou la liberté selon l’écrivain ivoirien Bernard Dadié, figure de la décolonisationDe George Sand à Chantal Thomas : ces écrivaines inspirées par leurs flâneries urbainesTrois raisons de (re)lire “Le Temps des querelles” d’Ismail KadaréLes invisibles de la culture : Thibaud Desbief, le traducteur de mangas qui traque le mot justeJean-Luc Godard le mardi 7 avril 2020, en direct sur le compte Instagram de l’ECAL.Interviewé chez lui, à Rolle, en Suisse, le cinéaste Jean-Luc Godard s’est longuement exprimé en live, sur Instagram, le mardi 7 avril.

Vous pouvez vous désabonner au bas de nos e-mails ou en écrivant à Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

Au moins tous les deux ou trois jours. Lionel Baier, the head of the cinema department at Lausanne's ECAL University of Art and Design, interviewed Godard via Instagram Live. Directed by Lionel Baier. Il a besoin d’un voisin pour entrer. En 2018, souvenez-vous, à Cannes, La première bonne nouvelle, et somme toute la plus importante, c’est que l’auteur d’Pour dire des choses insolites et un peu fumeuses, comme : On a appris que l’oracle de Rolle travaillait avec Fabrice Aragno, son proche collaborateur, sur un projet de film, où il aborderait entre autres Niépce, figure pionnière de la photographie. Par Jean-Marc Lalanne - 08/04/20 11h26 . [Journal du confinement #17] Sur Instagram avec Godard. Aujourd'hui, Jean-Marc Lalanne évoque l'émotion et l'excitation du visionnage de l'instalive de Jean-Luc Godard. Godard a toujours eu ce génie de joindre l’archaïque et l’hyper-contemporain (rappelons encore récemment sa conférence de presse cannoise en Facetime), de les faire marcher ensemble. Propos lumineux ou fumeux, gros cigare et émojis à gogo… Un mythe contemporain au temps du corona.Quoi que l’on pense de lui, il a toujours ce don de surgir de nulle part. Le virus serait comme la communication. With Lionel Baier, Jean-Luc Godard. Jean-Luc Godard lors de la conférence de presse du "Livre d'image" au festival de Cannes, en mai 2018 Partager. Linda Manz, l’inoubliable adolescente des “Moissons du ciel”, est morteBlanche Gardin : “Tout ce qu’on cache est forcément drôle à explorer”“Les Révoltés de l’an 2000” reviennent rôder en sallesSur Arte : “Quelle que soit la longueur de la nuit”, un puissant hommage à Omar Blondin Diop et Jean-Luc Godard“Project Power”, le blockbuster brouillon de Netflix“Dune”, un roman impossible à propulser à l’écran ?Jeux vidéo pour enfants : “The Lullaby of Life”, le big bang musical qui revisite le thème de la CréationEnfance et handicap : Vannes accueille la plus grande aire de jeux inclusive de France“Hippocampus 1.