L'État, par le biais du La Région entend mener des travaux d'urgence sur son patrimoine, notamment les lycées, l'Selon le département, une centaine de ponts auraient été plus ou moins impactés dans le département dont quatre plus particulièrement : les ponts de 17 collèges départementaux ont été endommagés pour un montant de réparation estimé à près de 500 000 Le comité de pilotage estime à 800 le nombre d'élèves impactés par les inondations.

Plus la potentielle crue est anticipée et préparée, plus sa gestion est facilité.

Le récent hôpital de Carcassonne a ainsi été très gravement touchéUn premier comité de pilotage de gestion post-crise se tient en préfecture le Différents financements sont mis en place par les donneurs d'ordres afin de faciliter la reconstruction. En plus d'importants dégâts matériels, 15 personnes perdent la vie au cours de cette Ces intenses précipitations provoquent très rapidement au matin du Plus à l'aval, sur le tronçon des « Basses plaines de l'Aude », à Avec la puissance des courants, de nombreux objets, des monticules de bois arrachés aux Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Frédéric de Lanouvelle, évoque en outre « une fragilité » dans le système de vigilance de Météo-France au niveau de la vigilance orange qui est très souvent utilisée et qui n'est plus prise en compte par la population quand il y a un vrai problèmeLes prévisions de pluie ont été révisées à la hausse en soirée du dimanche (jusqu'à 250 mm annoncé). La vigilance “crues” est quant à elle assurée par les Le problème est identifié dans le bassin de l'Aude depuis la dernière crue de Au-delà de la mise en vigilance, se situe l'alerte physique même des services (collectivités en particulier) et de la population, par message audio, papier ou numérique ou par sirène. L'alerte est du ressort du maire au niveau local et du préfet au niveau départemental.

Le département de l'Aude a été le plus gravement touché par les crues de nombreux cours d'eau, en particulier les secteurs de Trèbes, Limoux et de Carcassonne, avec notamment les communes de Couffoulens, Villegailhenc, Villemoustaussou, Villalier, Villardonnel, Saint … Des inondations se sont produites les 15 et 16 octobre 2018 dans l'Aude, et à la marge dans les départements de l'Hérault et du Tarn, suite à un violent épisode méditerranéen survenu dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre 2018. Tempête Gloria : vigilance rouge sur la vallée de l'Aude, des évacués à Limoux - Duration: 1:58. Les autres trouvent refuge dans des équipements publics, comme le dojo du club de judo de Trèbes, ou dans des gîtesPlusieurs villages, en tout ou en partie, ont été évacués de leurs habitants le Sur le plan agricole, des hectares de vignobles et de vergers sont détruitsLes infrastructures ont particulièrement souffert des inondations. ... inondation dans L'Aude, 15 octobre 2018 - Duration: 3:45.

Au total, 7 stations d’épuration du département ont été détruites par les intempéries.

L'alerte n'est que la suite logique des éléments de vigilance et de prévision.

Des interventions ont été par ailleurs nécessaires pour retirer les embâcles, constituées d'accumulations de troncs, de branches et de déchets drainés par les eaux, et tous les dépôts accumulés dans de nombreuses conduitesLes travaux communaux peuvent être subventionnés par la dotation 25 millions d'euros mise en place par la région Occitanie dans le cadre d'un plan d'investissement au sein d'un guichet unique de 62 millions d'euros entre la collectivité départementale et régionale. Les équipes du Département ont été mobilisées, en lien avec les intercommunalités audoises, pour dresser un état des lieux rapides des installations et faire des tests d'analyse de l'eau afin de permettre un chiffrage rapide des dégradations. Des solutions pour le relogement des scolaires sont à l'étude. Si on lance l'alerte quand on a les pieds dans l'eau, c'est trop tard.