/ Voiture propre : les folles promesses de Macron sont-elles tenables ?Capital Votre Argent : Immobilier, toujours un bon placement / Décrocher le meilleur crédit / Faire le plein des avantages fiscauxEcoutez 21 millions, le podcast de Capital sur les cryptomonnaies Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce boutonCe contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil !La secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, a annoncé dimanche la mise en place en 2019 d'un bonus-malus sur les emballages plastiques pour inciter à choisir du plastique recyclé et pour renforcer les filières de recyclage. Nous recyclons les polyethylène terephtalate (PET) suivants : ⇒ Attention : nous n’acceptons aucun mélange de déchets de PETA et PETG. Le COTREP a alors montré les conséquences techniques d’un tel recyclage en mélange et a défini un seuil limite d’intégration du PET opaque dans le PET coloré à 15%. Jugés trop légers et ne contenant pas assez de matière, leur recyclage n'était jusque là pas jugé viable économiquement.Citeo, deux groupes industriels (Total et Saint-Gobain) et le syndicat des fabricants de produits laitiers frais Syndifrais ont lancé fin juin la création d'une filière de recyclage du polystyrène en France à l'horizon 2020.Le polystyrène représente 110.000 tonnes d'emballages ménagers commercialisés par an en France.Le secteur des produits laitiers frais s'engage à développer le tri des emballage en polystyrène dans les 185 collectivités où le tri du plastique est aujourd'hui généralisé. ©
La plupart des flacons plastiques étant constitué d'un mélange de PEHD et de PET, les plastiques sont broyés puis séparés par flottaison grâce à leur différence de densité. 2020 Débouchés de la régénération du PET en 2017 en France.Débouchés de la régénération des emballages rigides en PEHD/PP en 2017 en France.En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. La Suisse fut l’un des premiers pays au monde à parvenir à fermer le cycle du recyclage du PET.
Le Cotrep soutient les acteurs souhaitant améliorer la recyclabilité de leurs emballages plastiques dès leur conception. AFP
Plusieurs étapes ont lieu dans les centres de tri :Différents régénérateurs sont capables pour les uns de régénérer le PET, pour les autres le PEHD ou le PP, ou encore les films PE.
Le recyclage de flacons plastiques en PEHD suit l'étape de collecte et de tri sélectif des plastiques.
L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
L’association PET-Recycling Schweiz se charge du recyclage du PET depuis 1990. Cela signifie que de nouvelles bouteilles en PET sont fabriquées à partir des bouteilles usagées. Or, aujourd’hui, l’utilisation de ce matériau par les conditionneurs est telle que ce seuil est en moyenne atteint en France. A partir des balles de matériaux qu’ils reçoivent, ils produisent de la matière recyclée, grâce à plusieurs étapes :Mise en place de l’extension des consignes de tri sur le territoire français. Etat des lieux.- Où en sont la collecte et le tri du plastique en France ?Les consignes de tri nationales ne concernent pas encore l'ensemble des emballages plastiques.Les bouteilles et flacons sont recyclables depuis 1993, selon le Comité technique pour le recyclage des emballages plastiques (Cotrep).L'organisme de collecte Citeo a prévu de généraliser progressivement le tri à l'ensemble des emballages plastiques, dont les pots, barquettes et films plastiques, d'ici 2022.Fin 2016, un quart des Français étaient en mesure de recycler l'ensemble des plastiques, soit plus de 15 millions de personnes contre 3,7 millions en 2014.Pour améliorer la collecte, la secrétaire d'Etat à la transition écologique, Brune Poirson, a annoncé au Journal du Dimanche la volonté du gouvernement d'"uniformiser la couleur des poubelles pour créer des automatismes".Elle prévoit aussi de "clarifier l'étiquetage" des produits pour aider les consommateurs à trier.
Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l’accord préalable écrit de l’AFP, à l’exception de l’usage non commercial personnel.