Merci Wielfried Bosch et frère Adrien...mon Dieu k c'est beau, quelle douceur, c'est tellement+ précieux quand on l'entend, de votre voix,ici,Béni sois-tu Seigneur pour ton regard plein d’amour ! Mais chez les éleveurs, le terme colombe (employé seul), n'existe pas, on dira toujours, une tourterelle blanche ou un pigeon blanc.Pendant des siècles, cette tourterelle domestique est toujours restée dans sa couleur beige, puis blanche, et n'a donc pas subi de transformations génétiques comme c'est le cas pour le Canari, la Perruche et même le Pigeon.
(Voir le site du CFTR - Club Français de la Tourterelle Rieuse)J'ai un couple de tourterelles qui revient chaque année et je m'y suis attachée, il y avait un nid de tourterelles sur ma terrasse au dessus du store bref le nid est tombé ce matin j'ai trouvé un œuf brisé au sol. elle fabrique un nid et pond mais des pies viennent les attaquer et mange leurs oeufs... Que puis-je faire pour qu'ils aillent à maturité ?Il y a aussi pas mal de perruches vertes en petit groupe.J'ai deux fois par an une tourterelle bébé qui tombe du nid (ou est éjectée). Bouffée d'oxygène au milieu d'une actualité terrible ou consternante. Dois-je laisser faire ?Comme je le dis dans un autre commentaire ci-dessus, les Tourterelles Turques font leur nid n'importe où, dans les arbres, mais aussi sous les charpentes, les corniches, sur les poteaux etc.
L'un ne va pas sans l'autre. Comme ils ne disent rien, j’en déduis qu’il ne sont pas inquiets ou affamés mais peut-être que je me trompe. Celle que nous connaissons en Europe est appelée l’alouette...Le moineau, plus précisément le moineau domestique (Passer domesticus), fait partie de la famille des petits passereaux. A l'instant, elle est sur l'ordinateur et elle me regarde... vous avez le bonjour de Pipite !Pour répondre à la question : "Si les tourterelles emmènent leurs petits ailleurs pour les protéger de prédateurs" ma réponse est non. Tout simplement comme le poème qu'il est en première lecture, j'en ai lu l'application dans le Sermon de Saint Bernard, Il est vrai que je n'aime pas tellement les allégories, les Paraboles, si !
Et avec quelle délicatesse, il nous pousse à s'approcher de lui et a le rencontrer.
La tourterelle peut pondre jusqu’à 6 fois par an, 2 œufs à chaque couvée que le couple couve à tour de rôle pendant 14 à 18 jours. Elle peut ainsi causer des dégâts dans le jardin en grattant les semis de fleurs ou de légumes au potager. Elle nourrit ses petits avec une substance ressemblant au lait maternel et constitue par conséquent un symbole de renaissance, de chaleur et de nourriture, laissant supposer que la création et le renouveau sont à la portée de tous. ... et grandis, en grace et en gratitude, tout et "si peu" en Dieu.il y a 2 choses à écouter : "La Parole de Dieu" puis "Méditation". - Si vous les revoyez autour de votre maison, alors il faut installer des leurres pour les effaroucher, ou tout simplement détruire leur nid, dès qu'elles commencent à le façonner. Je penche sur l'hypothèse que la deuxième se serait fait avoir par l'épervier qui traîne dans les jardins avoisinant. Elle saignait un peu près d'un œil mais ça a l'air d'aller, par contre elle n'a plus de plumes à une aile et à la queue. Je pensais qu'elles cherchaient à faire leur nid et je m'en réjouissais mais je remarque qu'elles y viennent le matin, se posent, chipotent les restes de plante mais n'y reviennent pas l'après midi ni le soir. Merci , GabyComme j'aurais voulu, pour notre Profession religieuse, il y a bien longtemps de cela, cet extrait du Cantique des Cantiques ! Merci , GabyComme j'aurais voulu, pour notre Profession religieuse, il y a bien longtemps de cela, cet extrait du Cantique des Cantiques !
Elle va aussi en pension chez mon frère qu'elle ne quitte pas de la journée. Ils restent sagement côte à côte dans le nid et ça fait 2 jours que je ne vois plus la mère.
Le mâle et la femelle construisent ensemble le nid placé le plus souvent dans un arbre ou sur un bâtiment. Hier, deuxième journée anormalement très ventée.
Pouvez vous me conseiller ?Au sujet d'oiseaux emmenant leurs petits, à ma connaissance seules les bécasses emmènent leurs petits en les transportant, soit pour assurer leur sécurité si un prédateur chasse sur leur lieu de vie, soit si une pénurie alimentaire se déclare (asséchement de la terre et manque de lombrics).Nous sommes donc bien d'accord, les petits de certaines espèces d'oiseaux suivent leur mère mais pas seulement chez les bécasses.
Et depuis ce matin le deuxième bébé lui tient compagnie. Merci de votre réponse.Si votre tourterelle vole vraiment, alors il faut lui rendre la liberté, mais avec précaution, à savoir : Ne pas l'attraper, pour l'emmener dehors et la lâcher à partir de vos mains, il faut qu'elle décide de son départ, il vous suffit d'ouvrir grand la fenêtre, jusqu'au moment qu'elle s'envolera d'elle même.Quant à la lâcher en forêt, surtout pas, le danger serait bien plus présent, n'oubliez pas que la Tourterelle Turque est un oiseau urbain, qui vit donc autour de nos habitations. Les petits sont bien arrivés à leur maturité et c'est tout à fait naturel qu'ils quittent le nid au bout d'une quinzaine de jours. Cela se fait automaquement. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. Que voulez-vous faire, Amélie, face à ce comportement !
Les parents sont toujours dans le coin ; dois-je retirer le nid en espérant qu’elles en refassent un ou je ne touche rien ?Nous avons trouvé il y a une huitaine de jours une petite tourterelle turque dans une haie de notre jardin.