!Une bouteille à la mer: je cherche sans cesse des outils pour aider mon fils en grammaire et orthographe. Un grand merci.Ma collègue et moi nous sommes servies de ce rituel en 2015-2016 : elle avait pris le fichier tel quel pour ses CM2 et j’avais créé deux autres versions (que je peux partager si vous le souhaitez) pour le CE2 et le CM1 auxquelles j’ai intégré les autres « sous-matières » (conjugaison, orthographe).Pour le codage, il y avait un double encodage : les personnages Retz de couleur au début de l’année lorsque nous ne cherchions que les natures (sur leur cahier ils mettaient l’initiale de la nature du mot dans la bonne couleur). Ils ne savent comment l’orthographier et hésitent souvent entre tout et tous, qui bien souvent se prononcent [tu], ne permettant plus un choix facile. MERCIPar ailleurs, cette année, je vais essayer d’utiliser ton support mais pour mes élèves à besoins particuliers, ils pourront faire l’analyse avec les symboles montessori. Deux rituels en un en somme.Encore bravo pour tout ce travail.Je crois beaucoup à l’apprentissage par ces rituels ! Je vous explique tout dans cet article. Et je suis d’accord avec toi, ça va de plus en plus vite!Bonjour, C’est exactement ce que je fais, que j’aie des CE1 ou des plus grands, je crée la phrase le matin même suivant un événement de la classe, ou la météo, etc. Tous les enfants vont arriver. Je me permets de te demander si on peut avoir accès à l’évaluation qui est prévue à chaque fin de période ?Merci pour cette idée de rituel que j’applique cette année (avec mes propres phrases en fonction de ma progression). Les mots en « -sion » le sont aussi. Ça marche du tonnerre ! Je gagne du temps quand je garde mes élèves en CM2 : coloriage rapide et memoire visuelle, ca marche bien !Le rituel est indispensable. C’est selon la nature grammaticale du mot. Je découvre ton blog et suis en admiration devant ton travail. Comme je travaille 2 semaines sur un notion de lexique et de grammaire, il faut réfléchir à des phrases qui respectent ces deux critères.merci de ta reponse;) ceci dit ca peut aussi te servir de fichier pour 2 ans: année a et année b;)Tout d’abord bravo pour ce super travail et merci beaucoup de le partager.

Vous n’avez pas peur que une analyse de phrase quotidienne ennuie fortement les élèves? <> ⚡️Merci pour ton retour! Je vais suivre ta progression, en modifiant les phrases pour y intégrer les mots travaillés en orthographe. Le pluriel des jours de la semaine Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ?

Ayant passé 15 ans au ce1 je saute en cm1 comme diraient mes élèves et toutes ces excellentes idées me permettent de me projeter et me conforter dans ce que je sais que je ne veux pas faire et ce que j’ ai envie de mettre en place.Moi aussi je décharge plusieurs jours dans un cm et je vais tenter l’aventure alors merci beaucoup pour ce partage, c’est génial!Je donne tout à la fois après la correction. Actuellement, je suis avec une classe de CP.Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement. Ensuite : moi je bosse comme ça en grammaire et en calcul depuis trois ans et ça fonctionne bien mieux pour les élèves, ils me le réclament.

Merci par avance pour votre réponse et bonne continuation dans vos préparatifs de rentrée.sujet en bleu, prédicat en rouge (car le verbe est rouge), complément de phrase en vert, attribut du sujet en bleu (car sujet en bleu), complément du verbe en rouge (car prédicat en rouge).Merci pour ces superbes rituels! Voilà, encore merci !Bonjour ! Enfin, il est passé. Du coup, ils ont même appris des natures ou des fonctions qui n’étaient pas au programme car ils étaient curieux d’avoir la couleur et la forme de chaque mot, un vrai challenge !Merci pour tout ce travail, c’est vraiment très intéressant et très bien construit ! Je ne pense pas que ça les ennuie plus qu’une séance de 45min sur les compléments, par exemple. Oui, il y en a dans ces exercices (pour les 3 premières « sous-matières) mais je ne pense pas que cela balaie tout le programme.pour ma part, j’ai réduit le temps à 20 minutes par jour, 4 jours par semaine… on va voir si ça fonctionne…Excellent bravo. L’autre jour, mon grand-père avait parlé de son enfance. « Je vois mon père tous les jours après le travail. Je vais essayer de la dicter, ça me semble une bonne idée.Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Bizarre non? De plus ce n’est pas chronophage. Je passe dans les cahiers en y notant le nombre d’erreurs . Pour la nature des mots, j’utilise les étiquettes de Réussir son entrée en CE1, avec les petits personnages, j’en ai dessiné de nouveaux pour ce qui me manquaient : ils adorent !

À force d’insister, nous avons obtenu une réponse positive. Alors, pour janvier, dans le mien (larousse), ils mettent juste nom masculin. Du coup,les journées commencent toutes par des rituels ( d’abord philo, puis logique, ensuite calcul et grammaire), c’est une autre façon de bosser mais je ne reviendrai plus jamais en arrière. (dictées flash). Il faut que je rajoute une semaine sur les pronoms.MERCI POUR LE TRAVAIL ET SURTOUT POUR L’AVOIR PARTAGE CAR LA GRAMMAIRE EST COMPLIQUEE DEJA POUR LES GRANDS …Super travail, j’adhère complètement et je vais essayer ça cette année.Très bonne idée.Je me suis inspirée de tes affiches pour créer les miennes. J’avais proposé un travail un peu semblable (beaucoup moins réfléchis et construit !!!) merci .C’est ce que j’expliquais dans l’article sur le lexique.