Mais là, on parle de 30 secondes. Les pompiers ont indiqué être engagés dans une vingtaine d'interventions dont des feux de bâtiments mais aucun blessé n'est à déplorer.L'Etat américain de Californie a été ébranlé jeudi par une secousse de magnitude 6,4, le séisme le plus puissant à frapper cette région depuis 1999, mais qui n'a fait de dégâts majeurs ni de victimes, selon les premiers bilans disponibles.Le président Donald Trump s'est voulu rassurant deux heures après le sinistre. « Le Big One, ce n’est pas un sujet qui est très abordé par les gens que je côtoie ici. «Il y a de l'électricité dans certaines parties de la ville, mais pas dans d'autres», a-t-elle ajouté, soulignant que le gaz avait dû être coupé en raison de canalisations endommagées par le tremblement de terre. Une minute plus tard, ç’a secoué pendant une trentaine de secondes. ... (@LAFD) July 6, 2019.

Lucy Jones a précisé que ce séisme n'était pas survenu le long de la célèbre faille de San Andreas, celle où les spécialistes redoutent un tremblement de terre majeur qui risquerait de provoquer le chaos à Los Angeles et le long de la côte. La Californie est le plus peuplé des États d'Amérique, mais l'épicentre du tremblement de terre a été localisé dans le désert de Mojave, une grande étendue peu peuplée. La zone du séisme de jeudi est «une région avec plein de petites failles, mais pas une longue faille» comme celle de San Andreas, a-t-elle expliqué. La Californie est le plus peuplé des Etats d'Amérique mais l'épicentre du tremblement de terre a été localisé dans le désert de Mojave, une grande étendue peu peuplée. L'épicentre a été localisé dans la région de Searles Valley, dans la partie méridionale de la Californie, une zone peu urbanisée située à environ 240 km au nord-est de Los Angeles, selon des données actualisées par l'Institut de géophysique des États-Unis (USGS).

Si oui, dites-nous en utilisant le Je l'ai senti forme derrière le tremblement de terre ou au bas de cette page. 13 juillet 2019 by Armand Vervaeck.

La terre tremble en ce moment en Californie (USA). Tout pourrait être interrompu pendant plusieurs mois : électricité, télécommunications, opérations gouvernementales, services publics », a-t-elle indiqué. Elle a été nettement ressentie à Los Angeles, selon des journalistes de l'AFP sur place. La secousse principale, survenue à 10h35 (17h35 GMT) selon l'USGS, a été précédée et suivie de plusieurs autres répliques plus faibles en intensité. Le président Donald Trump s'est voulu rassurant deux heures après le sinistre. «Il y a eu des centaines de séismes aujourd'hui (jeudi)», dont certains dépassant la magnitude 4, a expliqué lors d'un point de presse la sismologue Lucy Jones, évoquant un «grand nombre de répliques». Tout semble être largement sous contrôle», a-t-il réagi sur Twitter.Been fully briefed on earthquake in Southern California.

L’événement est d’ailleurs suffisamment intense pour raviver le spectre du fameux « Big One », un mégaséisme potentiel qui serait dévastateur pour cet État de l’Ouest américain.

La maire de Ridgecrest, Peggy Breeden, a expliqué que l'hôpital de la ville avait été évacué «par précaution». D’autres répliques pourraient survenir au cours des prochains jours, voire des prochaines semaines, soutiennent les sismologues. Le premier séisme d’une magnitude de 6.4 sur l’ Échelle de Richter du jeudi 4 juillet 2019 n’était qu’un précurseur du second. Découverte des Sciences de la Terre et de l'UniversLa terre tremble en ce moment en Californie (USA). Je suis certaine que plusieurs y pensent, mais moi ça ne m’empêche pas de dormir la nuit ! Il s’agit du plus puissant tremblement de terre à frapper la zone en 20 ans. Une réalisation de MédiaQMI inc. « Le chien a sauté sur le lit et il ne fait jamais ça. C’était impressionnant », raconte Sebastien Bérardan, un Montréalais qui vit en Californie depuis environ 18 mois. Selon les pompiers, l'électricité avait été rétablie dans de nombreux quartiers vers 15h00 (22h00 GMT) et «aucun blessé grave» n'a été recensé. Ressenti dans un vaste périmètre, ce tremblement de terre a ranimé le spectre du «Big One», un mégaséisme potentiellement dévastateur tant redouté dans l'Ouest américain. La spécialiste a confirmé qu'il s'agissait de la secousse la plus forte ressentie en Californie du Sud depuis 1999. Paradoxalement, avant le premier séisme de jeudi, la Californie du sud connaissait une sécheresse sismique avec aucun tremblement de terre à une magnitude plus de 6 depuis 2010. L'aéroport de Los Angeles a rapporté ne pas avoir subi de dégâts à ses pistes d'atterrissage.«On peut s'attendre à de nombreuses répliques», a expliqué lors d'un point de presse la sismologue Lucy Jones, confirmant que c'était la secousse la plus forte ressentie en Californie du Sud depuis 1999. David Witt, le chef des pompiers du comté de Kern, où se trouve Ridgecrest, a fait état de «blessés très, très légers», principalement liés à des fenêtres brisées par la secousse ou des chutes d'objets ou d'étagères dans des magasins.