De la forêt humide au maquis minier, les verts éclatent en mille nuances alors que l'océan offre une palette éblouissante de bleus. Belle route de montagne tout du long sauf arrivé au tournant direction le barrage. Pour s’y rendre il faut prendre la direction de Yaté, le sud de la Nouvelle Calédonie puis prendre la direction du barrage.
Pour s’y rendre il faut prendre la direction de Yaté, le sud de la Nouvelle Calédonie puis prendre la direction du barrage.
Et puis, une légende locale ne dit-elle pas, que le soir venu, un poulpe géant vivant au fond du trou, se réveille ! Un exercice loin d'être facile tant la paroi est escarpée et haute.
C’est l’endroit idéal pour pique niquer.Pour ma part je préfère ce trou bleu plutôt que les marmites de Dumbéa car le temps de marche est moins long et plus facile (40 minutes contre 1h30), il y a moins de monde et on peut vraiment nager car il y a de l’espace.Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Non que les eaux elles-mêmes présentent le moindre danger mais, s'il est relativement aisé de sauter ou de plonger dans le trou bleu, en ressortir est une autre paire de manches !
Là encore des enfants kanak n'hésitent pas à y plonger, s'aidant d'une corde pour remonter. Hanawa, situé juste après le «col » du casse-cou, présente la particularité d'être l'endroit où l'île d'En vous approchant, vous découvrirez une cavité qui se remplit d'eau de mer via de petites fissures présentes dans le corail côté océan. Très profond, mariant eau douce et eau salée, le trou doit sa réputation aux tortues qui ont pris l'habitude d'emprunter la galerie sous-marine reliant celui-ci à l'océan.
Il ressemble un peu aux Marmites de Dumbéa mais il y a plus de place pour se baigner et l’eau est plus profonde. Il est cependant préférable de résister à celle-ci.
Le trou bleu de Yaté est fait pour vous! https://odorel.blogspot.com/2011/09/nouvelle-caledonie-la-recherche-du- Le trou bleu de Yaté 28 novembre 2009 Un beau week-end chaud et ensoleillé nous attend ce qui nous permet de mettre à exécution notre 1ère escapade sans Marius avec la famille Fynaut et la petite nouvelle qui remplace Sandra , Céline. De nombreux poissons multicolores (petits car il faut pouvoir franchir les fissures dans les deux sens !) Les jeunes de la région, habitués des lieux, y parviennent aisément. y séjournent régulièrement, offrant l'étrange spectacle d'une sorte d'aquarium géant. France La route se transforme alors en chemin de terre avec pleins de cailloux, mieux vaut avoir une voiture assez haute et ne pas y aller par temps de pluie.
Situé à 1h30 de Nouméa, ce petit oasis est un must see. C’est à Kouaoua que se courra le 3ème Grand Prix des Raids du Nord. De là à les imiter, c'est un risque que seuls les plus téméraires accepteront de courir…Caché sous le couvert des arbres, dans un lieu paraissant hors du monde, le trou mérite en tout cas le détour.
Il faut ensuite laisser sa voiture au parking et continuer le chemin à pieds et là plusieurs possibilités s’offrent à vous:Quoi qu’il en soit après ce périple vous arriverez au trou bleu, l’eau est fraîche et extrêmement transparente, il y a de la place pour tout le monde.