Ce sont des ailes à géométrie variable, télescopiques ou à corde variable. En revanche, le sillage de ce type de volet est susceptible d'engendrer des vibrations sur les empennages de l'avion. La portance est accrue et la traînée réduite. Ce système est utilisé sur les avions de chasse, notamment les avions Tous les avions à hélice « tractive » (en amont des ailes) profitent du souffle d'hélice pendant le décollage. C'est le système le plus ancien, le plus simple et le plus répandu sur les avions légers. Zap Cánh cửa con (đóng lỗ cửa). À l'absence de décollement est liée la dépression sur le volet et donc également la vitesse à la sortie de la fente, puisque cette vitesse est déterminée principalement par la différence de pression entre intrados et extrados. Cet effet est utilisé en permanence par les avions dits à Bien que ce ne soit pas, comme l'effet de sol, un « dispositif hypersustentateur », cet effet peut jouer de manière importante (voire décisive) dans la conception d'un avion.
Parmi les avions l'ayant mis en œuvre, on peut citer par exemple le Il existe deux types d'Aspiration de la couche limite sur l'aile : De l'air prélevé du ou des réacteurs est soufflé sur l'extrados au niveau du bord de fuite juste avant les volets lorsque ceux-ci sont abaissés pour redonner de l'énergie à la couche limite. Linguee. Le braquage du volet retarde le décollement par effet de courbure. En pivotant, tout en restant attaché, il augmente la courbure. Une fente trop étroite freine l'écoulement par viscosité, une fente trop large peut diminuer la dépression d'extrados du volet. Cette pseudo-aile est reculée en même temps qu'elle est braquée. La couche limite est aspirée à travers de trous très fins sur l'extrados, ce qui retarde son décollement. La fente doit être très bien tracée. Sur certains volets à fente, le décollement se produit sur le volet plutôt que sur l'aile.
Ils sont apparus sur les avions légers de marque Ce sont des surfaces fixes écartés du bord d'attaque. Cette solution est adoptée maintenant sur presque tous les avions modernes. Le volet Fowler en trois parties, avec c'est trois fentes triple fente comme sur le Boeing 747. Exemples de bec DLE sur Cirrus SR-20, Lancair 400, et sur l'avion Fig 2.80 Portance du Concorde en approche, page 228, Pour obtenir le meilleur fonctionnement à n'importe quel braquage, il est nécessaire d'adjoindre un dispositif cinématique tel que le volet puisse être translaté et pivoté à la fois. La partie de la pale la plus proche de l'axe voit son incidence maximale (et donc sa portance) très fortement augmentée (d'un facteur 2) par rapport à un profil dont la couche limite ne serait pas ainsi aspiréeCe sont des petits générateurs de tourbillons locaux qui réintroduisent de la vitesse dans la Il s'agit d'une cassure locale et d'une modification du bord d'attaque générant un tourbillon aux grands anglesLa proximité du sol apporte, à incidence égale, une portance supplémentaire. Il existe donc une largeur optimale. Quand l'avion est cabré, la composante verticale de la poussée dépend de l'assiette de l'avion. Les hélices des bimoteurs et quadrimoteurs soufflent directement la voilure. Sa structure est simple et ses performances sont très bonnes pour la portance. Pour le Concorde cabré à 15°, le quart de la poussée des moteurs (70 tonnes de poussée au décollage grâce à la post-combustion) porte directement l'avion, ce qui décharge l'aile d'autant. Comme son nom l'indique ce type de volet permet de faire varier la courbure de l'aile, donc la portance et la traînée. Volet d'aération cánh trập thông gió; Les volets d'une aile d'avion các lá trập ở cánh máy bay; Volet à double fente cánh trập hai khe; Volets de freinage (hàng không) cánh giảm tốc; Volets de triptyque lá trập của tranh bộ ba; Volet d'un permis de conduire tờ gập của bằng lái xe Sur certains volets à fente, le décollement se produit sur le volet plutôt que sur l'aile.