Il laissait « une veuve, Valentine, et deux fillettes, Helena 9 ans et Galia 7 ans », nous rappelait Le colonel Youri Gagarine, premier homme de l’espace, a péri tragiquement au cours d’un vol d’entraînement le 27 mars. Ces images de propagande soviétique faisant de Iouri Gagarine un demi-dieu. Le poids du vaisseau spatial, y compris le pilote, est de 4 725 kilogrammes, sans compter le dernier étage de la fusée.Des communications radio bilatérales ont été établies et maintenues avec le navigateur de l’espace. En octobre 1941, un mois seulement après la rentrée des classes, l'armée nazie occupa le village et brûla la seule école. Orgueil de l’homme, s’il n’attribue qu’à soi-même la gloire de ses exploits, sans la rapporter à Dieu, créateur de l’homme et de l’univers, et qui a déposé en notre raison une parcelle de sa science infinie.C’est à la fois que le chrétien demande la juste mesure de l’événement. À tel point que, dans la nuit de mardi à mercredi, des informations que l’on pensait être de bonne source firent état d’un « succès physique de la tentative », mais aussi du fait que l’astronaute aurait subi des effets nocifs et ne pouvait pas être présenté au public en raison du choc nerveux qu’il aurait éprouvé en cours de vol.Un homme est monté dans l’espace. Mais pour aller où ? Il a été baptisé Vostok (Orient).Le pilote du vaisseau spatial est le citoyen soviétique, commandant Yari Alexeïevitch Gagarine.Le départ de la fusée cosmique à plusieurs étages a été couronné de succès et, après avoir atteint la première vitesse cosmique et s’être séparé du dernier étage de la fusée porteuse, le navire satellite a commencé son orbite autour de la Terre.Selon les renseignements préliminaires, le temps de révolution du vaisseau spatial satellite autour de la Terre est de 89 mn.
La fréquence des émetteurs à ondes courtes se trouvant à bord est de 9,019 MHz est de 20,006 MHz et sur la bande des ondes ultra-courtes 143,623 MHz.Au moment où Vostok passait au-dessus de l’Amérique du Sud, le commandant Gagarine, dont les savants soviétiques suivaient les réactions grâce à la télévision, a lancé ce message : À 10 h 25 (8 h 25 heures de Paris), Radio-Moscou annonçait que sur une commande venue de la terre, Vostok amorçait sa redescente après avoir effectué un tour sur son orbite en une heure quarante-huit.À ce moment-là, le vaisseau spatial a reçu des signaux radio assez puissants pour éclipser tous les autres signaux, a déclaré le directeur de l’Observatoire de Bochum (Allemagne de l’Ouest).Peu de temps après, on annonçait que l’atterrissage avait eu lieu en un point prévu à l’avance, situé à l’ouest de l’U.R.S.S., puis que le commandant Gagarine était sain et sauf.
Il fut reçu en triomphateur par tous les dirigeants du Kremlin en grande solennité sur la place Rouge. Le premier groupe de vingt cosmonautes fut réuni en mars 1960. Il écrivit à sa femme Valentina, "Imagine un peu, l'homme ordinaire que je suis, se voir confier une tâche d'importance nationale'. En 1954, au cours de sa quatrième année au collège, il s'inscrivit au Club d'aviation de Saratov et découvrit la passion de sa vie: voler.Malgré sa formation de fondeur et mouleur, son amour de l'aviation le poussa à entrer dans l'Armée de l'air. Le vêtement externe est en tissu aluminisé et protège le corps contre les hautes températures de l’espace qui peuvent atteindre 200°. Cependant, ce devait encore être une fausse alerte, car au milieu de la nuit, l’ordre fut donné de surseoir à tous les préparatifs.Ce fut alors le lendemain une succession d’hypothèses de plus en plus variées et dont certaines commençaient à être teintées de pessimisme. Des remarques ? Gagarine avait reçu le titre de héros de l’Union soviétique.Bien qu’il n’ait plus, après son premier voyage, accompli aucune autre randonnée dans l’espace, Gagarine a joué un rôle important dans le recrutement et la formation des autres cosmonautes qui l’ont suivi. Le cosmonaute soviétique Youri Gagarine, premier humain à être allé dans l’espace, devait perdre la vie brutalement à l’âge de 34 ans dans un accident d’avion.Sujet de propagande précieux pour l’URSS depuis son exploit le 12 avril 1961 – il avait reçu le titre de héros de l’Union soviétique pour avoir effectué une révolution autour de la Terre en état d’apesanteur à bord du vaisseau Vostok I et à en être revenu vivant –, il était longtemps resté interdit de pilotage avant d’obtenir une autorisation.Mais ce 27 mars 1968, aux commandes d’un appareil prototype avec le colonel Vladimir Serioguine, il s’écrasait au nord-est de Moscou dans des circonstances toujours non élucidées. Les Nazis chassèrent toutes les familles de leurs maisons ; Gagarine et sa famille furent contraints de vivre dans une tranchée-abri creusée dans leur jardin.