Terme, mot familier, locution, expression familière, terme, mot, locution, expression qui ne peuvent entrer que dans le langage familier.
Un ami familier. Style familier.Dans les discours familiers et dans les discours de scienceCe n'est pas qu'il faille condamner des vers familiers dans ces pièces de poésie ; au contraire, ils y sont nécessaires comme les jointures dans le corps humain, ou plutôt comme des repos dans un voyageIl était familier de l'inquisition ; milord Boldmind n'était familier que dans la conversationQui n'est pas assez respectueux en tant qu'expression. L'allégorie est très familière aux poëtes grecs.Vous savez qu'il y a des gens opiniâtres sur les petites choses et à qui le terme non est beaucoup plus familier dans de certaines occasions que le terme ouiLe premier qui vit un chameau S'enfuit à cet objet nouveau ; Le second approcha ; le troisième osa faire Un licou pour le dromadaire ; L'accoutumance ainsi nous rend tout familierIl se dit de ce que l'on connaît pour l'avoir souvent vu, étudié, pratiqué Des notions familières à tout le monde.Dans une chambre où il est familier [il a ses habitudes]Ceux qui parcourent ses ouvrages [de Bacon] le trouveront versé dans toute la littérature ancienne et moderne, et familier avec les auteurs grecs, latins, hébreux, italiens, français, allemands, arabesS.
famigliare ; du latin familiaris, de familia, famille.un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire) Être familier, avoir un ton familier. Dieux familiers, dieux lares des maisons de chaque particulier.Ô l'heureux temps que celui de ces fables, Des bons démons, des esprits familiers, Des farfadets aux mortels secourables !Ce sont [les hommes de talents éminents] les anges tutélaires des royaumes et les esprits familiers des roisQui se familiarise, qui se comporte avec familiarité.Quelle autre a mieux pratiqué cet art obligeant qui fait qu'on se rabaisse sans se dégrader, et qui accorde si heureusement la liberté avec le respect ? Qui vit dans l'intimité de quelqu'un. Dont on a acquis la pratique, que l'on suit bien : L'anglais lui est familier. Employé comme adjectif. chansons familières).qui est relatif à l'expérience commune et ordinaire de tous les jours (ex. Il fait le familier avec le ministre. douce, familière, agréable autant que ferme et vigoureuse....Il se dit des choses qui ont un caractère de familiarité. Synonyms for familiar at Thesaurus.com with free online thesaurus, antonyms, and definitions. phil. Liberté de penser.) Nombre de lettres. Il a des manières un peu trop familières.
showing a lack of proper social reserve or modesty
Être familier avec ses collègues. Comte de ***, Oeuv. Avoir une chance de pendu (familier), de cocu (populaire) Casser la figure (familier), la gueule (populaire) à quelqu'un Casser la tête, les oreilles, les pieds (familier), le cul (populaire) à quelqu'un Ne rien casser (familier), ne pas casser des briques (populaire), ne pas casser trois pattes à un canard(familier…
Tous droits réservés.Les cookies nous aident à fournir les services. Synonyme de familier présenté par Synonymo.fr © 2020 - Ces synonymes du mot familier sont donnés à titre indicatif. Personne qui fréquente beaucoup une maison, un établissement, etc.Se dit d'un animal qui vit dans le voisinage de l'homme.Qui est habituel à quelqu'un, qu'il est habitué à avoir, à...Dont le comportement manque de réserve, dont les manières...Se dit d'un mot, d'une construction, d'un style employés couramment,...De quel verbe proviennent les mots « gisant » et « ci-gît » ? Langage familier. Dict. Être familier avec ses collègues.
m. et f. Familier, familière, celui, celle qui est dans la familiarité d'une personne éminente.Au sabbat elle est la première, Et du bouc noir la familièreMadame de Maintenon se produisit fort peu au camp [de Compiègne], toujours dans son carrosse avec trois ou quatre familièresCelui, celle qui affecte la familiarité avec les personnes d'un rang au-dessus du sien. Qui est simple, amical, sans contrainte : Un entretien familier.
C'est un de ses familiers. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. Se dit d'un animal qui vit dans le voisinage de l'homme : Les pies sont des oiseaux familiers.