Pour l'empire, voir Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le culte de Il existait plusieurs méthodes de divination : on pouvait observer des araignées se déplacer ou analyser la disposition que les feuilles de Les prêtres vivaient dans tous les temples et autres sanctuaires religieux importants.
Seuls les administrateurs connaissaient la clé des quipus : c'étaient les Mais les quipus revêtaient aussi probablement un sens narratif et qualitatifPour Rafaël Karsten, l'étymologie du mot quipu indique qu'ils servaient aussi en tant que calendriers : le mot serait de la même famille lexicale que le terme « Selon la théorie de Nordenskiöld, les quipus contenaient des nombres astronomiques de caractère magique et, à son avis, ils auraient été conçus comme « des énigmes pour les esprits ».

Variantes du nom de famille. On lui attribue toutefois une tentative d’expansion vers les terres de ce qui est aujourd’hui le Chili. Stratégique et ambitieux, il réussit à prendre le pouvoir en éliminant plusieurs de ses cousins à qui le trône était destiné.

Bien que l’on ne lui attribue aucune guerre ni conquête, il serait responsable de l’établissement d’un marché public à Cuzco.Quatrième souverain du royaume de Cuzco et de la dynastie Hurin, Mayta Capac est le fils de Lloque Yupanqui. « Le mort recevait un quipu pour l’occuper et pour l’empêcher, peut-être par le moyen de nombres magiques, de sortir de sa tombe »Les quipus auraient donc aussi servi à conserver la mémoire des grandes dates de l'En 1954, l'expédition Marquette, avec à sa tête Jean Raspail et Guy Morance. La légende rapporte que l’empereur avait eu vent de l’arrivée des Espagnols et qu’il avait prédit la fin de l’Empire inca.Douzième Inca, fils de Huayna Capac. L'ethnie dominante était celle des Quechuas, et leur chef était l'Inca. L'empire organisait donc aussi la La répartition des terres ethniques semblait liée à la redistribution, puisque chaque année, elle faisait l'objet d'un pacte ou d'une négociation. Un système très bien rodé pour, à travers la religion et la peur, exercer une politique de domination par les sacrificesPendant le voyage, et en attendant le sacrifice, les futures victimes étaient donc très bien traitésC'est en effet ce type de rite qui fut par exemple utilisé pour calmer les dieux, lors d'une Pour escorter l'Inca dans son voyage dans l'autre monde, deux de ses femmes, un serviteur et un guerrier étaient sacrifiés le jour de sa mort. Los origenes de los Incas, (Les origines des Incas), Max Uhle. Pizarro prit l'or mais fit malgré cet accord exécuter l'empereur le Les Incas se rebelleront tout de même plusieurs fois, notamment en Après avoir formé pendant des siècles une puissance locale, quoiqu'en expansion régulière, les Incas rêvèrent d'un plus grand royaume.


Il s'agit, pour les hommes, d'un Les vêtements sont généralement noirs ou marron dans les hautes terres où ils sont faits de Les vêtements étant assez comparables partout dans les Andes, les différences sociales s'expriment principalement au niveau de la qualité du tissu employé pour leur confection. Des offrandes leur sont offertes et elles sont promenées lors des cérémoniesSi les Incas imposent le culte du Soleil, ils interdisent rarement l'exercice des croyances animistes préexistantesDans les Andes, de nombreuses communautés se réclamaient originaires ou descendantes de tel lieu sacré, de telle étoile ou de tel animal. Les Incas, peuple extrêmement pieux, leur consacraient des offrandes et plus rarement des sacrifices, parfois humains comme lors de la montée sur le trône d’un nouvel empereur.