Publiée le 10 juin 2020
: ils ne souhaitaient pas qu'ils en découvrent les secrets.
Le chapitre s'achève, significativement, sur le mot "espérer".
Mais ceux-ci refusent à nouveau de les écouter : ils ont embarqué à bord du canoé et profitent de la grande marée pour quitter l'île, espérant trouver un lieu sûr ailleurs. Un grand périscope lui permet d'observer la mer et de prévoir le temps qu'il va faire. Avec Peut être a-t-il surtout été dépassé par certaines des idées des scénaristes et que ça lui fait mal de les reprendre !« The Winds of Winter n’est pas tant un roman qu’une douzaine de romans, »Mouais, y a quand même de grandes chances qu'il canne avant d'écrire la fin le pépère... Surtout si il continue à s'occuper en parallèle de spin-off et de préquel (celui sur les Targaryens en un livre-finalement-deux devrait sortir avant le prochain...).Et c'est parce que tu vas t'y confronter que je te témoigne tout mon respect, George !Game of Thrones : George R.R.
Ishmael demande aux enfants Baudelaire de renoncer à leurs passions, à leur volonté de comprendre, et de simplement vivre sur l'île en en respectant les coutumes.
Pendant qu'ils vont chercher Ishmael pour avoir son avis, le comte Olaf tente de faire croire à Vendredi qu'il souhaite devenir gentil, en vain.
Pour une fois, le déguisement du comte Olaf ne trompe personne et les insulaires refusent de l'intégrer à leur communauté. Cependant les enfants ne peuvent pas lui raconter « toute l'histoire » car ils admettraient alors leurs crimes aussi et pourraient être rejetés comme le comte Olaf ; ils restent donc vagues. et s'occupent de "nobles missions".
Il aurait été sympathique de dire qu'il s'était inspiré du roman "Le jeune homme, la mort et le temps" dont il reprend quasiment tous les éléments de départ (C'en est impressionnant !)
Ishmael utilise cet objet pour prouver aux orphelins que leurs parents ne leur avaient jamais parlé de V.D.C. Les orphelins Baudelaire aident Kit à mettre au monde une petite fille.
On croise ainsi une Vendredi et un Robinson (
Lorsqu'il apprend que la personne à aider est Kit, il mange une pomme et aide Kit à descendre de son radeau de livres pour la mener en lieu sûr, avant de l'embrasser en disant qu'il avait juré de faire ça une dernière fois.
Ishmael prétend être capable de prévoir la météo par magie mais les orphelins restent sceptiques.
Hasgarn
Avec Un soir, alors qu’il a réussi à se faire embaucher au Wonderland, un club de jazz d’aujourd’hui, il tombe amoureux de la photographie d’une jeune femme des années 1960 à Biarritz. Cela montre que Vendredi ne tient pas entièrement compte des coutumes de l'île.