Il convient d’essayer de la mettre de côté dans la gestion de son patrimoine. A l’inverse une personne ayant une forte propension au risque préférera des investissements plus risqués mais où il sera possible de gagner gros.
L’aversion au risque, lorsqu’elle est trop marquée, est un biais émotionnel et cognitif. L'augmentation de l'aversion au risque conduit les agents économiques à adopter une position d'attente qui fait en partie du ralentissement une prophétie autoréalisatrice. Ils n'ont pas su prendre leurs bénéfices et quand la bourse s'est effondrée ils n'ont pas pu vendre car ils attendaient voire réinvestissaient pour récupérer leur manque à gagner virtuel. Plus le ballon est gros, plus elle remporte de J'ai connu ainsi dans les années 2000 de nombreux traders millionnaires virtuellement.
C'est donc avant tout un comportement psychologique face aux marchés boursiers. Chacun évalue le risque d’un investissement à l’aune de ses connaissances et de son expérience individuelle. Cependant la seconde option est plus risquée. Ce comportement étant bien souvent le fruit de notre passé et particulièrement …
Néanmoins, ce comportement étant subjectif, il peut parfois être totalement omis notamment lors de périodes d'euphorie boursière.Il est donc intéressant que vous réfléchissiez à votre profil psychologique face à l'aversion au risque car il a un impact fort dans votre façon de trader.Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de L'aversion au risque a été étudiée en mathématique financière pour démontrer rigoureusement ce que notre cerveau intuitait.Merci beaucoup Eric pour ton commentaire de grande qualité sur l'aversion au risque, j'ai apppris, tu m'as donén des pistes et il n'y a rien de plus beauEn fait, mon commentaire est un "redit autrement" de l'aversion au risque (en citant les mathématiciens qui se sont penchés dessus via le prisme de l'espérance mathématique), dont les facettes psychologiques avaient déjà été traitées dans deux de tes précédents articles ("Du coup, maintenant, il y a matière à faire un sujet philosophique .Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker.
L'aversion au risque peut inciter des personnes à investir dans des valeurs à faible rendementcar le risque de perte est faible. L' aversion au risque et la diversification insuffisante du patrimoine sont d'autres facteurs susceptibles de provoquer un exercice anticipé. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Il s'agit d'une notion subjective qui diffère selon les personnes. La mesure de l’aversion au risque, nous l’avons dit, relève de la psychologie.
L'aversion au risque est un comportement légitime car il permet de prendre des décisions de manière raisonnable. Il y a parfois chez certains traders une déconnexion du réel dans ce type de situation.On parle souvent de l'aversion du risque pour les pères de famille qui ont la responsabilité de leur famille et qui hésitent à investir sur des valeurs risquées afin de ne pas mettre en péril l'avenir de leur famille. Cela déplace cependant le problème, puisque la fonction d’utilité est également propre à l’agent est très difficile en pratique à déterminer. : Le phénomène est amplifié par l' aversion au risque des investisseurs et l'abondance des liquidités mondiales.
Aversion au risque en France Préface.
De façon générale, une personne averse au risque choisira un placement au rendement plus faible mais pas ou peu risque (bons du Trésor par exemple, ou obligations qui permettent le versement régulier d’un dividende). Plus généralement, si la fonction d’utilité est concave, il y a aversion pour le risque, si elle est convexe il y a attrait et si elle est linéaire l’agent est indifférent ou neutre.
C’est le rôle du conseiller financier que d’évaluer la “dose de risque” appropriée aux projets d’investissement de ses clients. Il s'agit d'une notion subjective qui diffère selon les personnes.
Forum: 1.217.132 posts, 23.587 membres Recevez les derniers articles du blog Andlil par email lors de leur publication
***L'aversion au risque*** serait la règle et se solderait par une fuite des capitaux des marchés des pays les plus endettés. C’est aussi le champs d’étude de l’économie comportementale, qui présuppose que les agents ne sont pas rationnels, contrairement aux hypothèses de l’économie classique.