Elle permet de procurer à la balle une vitesse maximale pour surprendre le frappeur. Neuf joueurs se trouvent sur le terrain en défense : un lanceur, un receveur et sept autres joueurs qui sont en defense (quatre dans le champ intérieur : première base, deuxième base, arrêt-court, troisième base, et trois dans le champ extérieur : champ droit, champ centre et champ gauche) répartis sur le terrain pour rattraper la balle, si possible … Le but ultime est que la balle n'ait aucune rotation et que le frappeur ne puisse anticiper sa trajectoire. Neuf joueurs se trouvent sur le terrain en défense : un Une partie se joue en neuf manches. Il peut en revanche changer son lanceur dès la première visite. Aussi, ces phases de jeu sont comptabilisées à part : ce sont des erreurs. Lorsque des coureurs sont sur les buts, un élan arrêté permet non seulement au lanceur de compléter son mouvement vers le marbre plus rapidement, réduisant les chances d'un coureur de voler un but, mais aussi de forcer le coureur à rester près du but qu'il occupe (augmentant la distance vers le but suivant) puisqu'un tir vers ce but est permis. Cette nouvelle version de changement de vitesse tient effectivement son nom du fameux signe de salut vulcain de Spock dans Star Trek. À la limite, ils peuvent se dire qui couvrira le but lors de déplacements (pour contrer un amorti, par exemple). Toute balle frappée attrapée de volée élimine le batteur. Les joueurs défensifs ont peu de signaux. Le neuvième frappeur (le lanceur, donc) se présentera le premier au bâton à la manche suivante.

Certains matchs se prolongent très longtemps en cas d'égalité (jusqu'à cinq ou six heures). Il est également important de tenir la balle dans le creux de la mainLa balle rapide est la première balle qu'un lanceur apprend. Les joueurs peuvent changer de position (en défense) durant la partie sans problème. Il y a la balle rapide, la balle courbe, le changement de vitesse, la balle papillon, la balle glissante (ou slider) et la balle tire-bouchon. La plus commune est de frapper un Un batteur peut également aller en première base en obtenant un Il arrive également que les joueurs de défense commettent des erreurs en réceptionnant ou en renvoyant la balle. Si ce dernier estime que le lancé demandé n'est pas le meilleur en fonction de sa forme du moment et de la situation de jeu, il fait non de la tête. Le lanceur est le premier défenseur. Ce dernier lanceur et le nouveau frappeur doivent alors s'affronter avant qu'un changement soit possible. Il existe plusieurs options pour permettre au batteur de passer en première base et de lancer sa course vers le marbre.

Si la balle arrive avant l'attaquant, le joueur est retiré. Un effet est provoqué par le lanceur lorsqu'il libère la balle. On peut ainsi assister à des Les joueurs de défense se répartissent sur l'ensemble du terrain afin de le couvrir totalement. L'élan complet est utilisé lorsque les buts sont inoccupés (ou avec un coureur au troisième but seulement). Je commencerai par la balle rapide, ensuite la balle courbe, le changement de vitesse et finalement la balle papillon. La balle sera plus lente qu'une balle rapide mais permettra de déjouer le frappeur en plongeant vers l'intérieur lorsqu'elle arrivera au marbre. Il faut placer trois doigts sur le dessus en croisant les coutures et replier le pouce et l'auriculaire sous la balle. Un changement de vitesse a pour but de déstabiliser le frappeur. Certains déplorent le fait que l'arrivée du frappeur désigné ait enlevé une bonne partie du jeu stratégique : l'amorti-sacrifice, employé régulièrement lorsque le lanceur se présente au bâton avec des coureurs sur les buts, est pratiqué beaucoup moins souvent dans la Tout joueur qui est remplacé dans l'alignement ne peut revenir au jeu. Un tableau d'affichage de baseball comprend d'ailleurs les trois colonnes : points, coups sûrs et Une fois sur base, un attaquant peut tenter de « voler un but ».

Sur le point d'affronter un frappeur, le lanceur se place sur le monticule et utilise, selon la situation, l'élan complet (de face au départ) ou l'élan arrêté (déjà de côté au départ). Une deuxième visite exige le changement du lanceur.

C'est une force qui altère la trajectoire qu'elle entreprend pour atteindre sa destination. Après huit manches et demie, si l'équipe jouant à domicile mène déjà à la marque, elle ne peut que gagner et la partie s'arrête. Pour lancer une balle papillon, il faut saisir la balle avec le bout des ongles de l'index, du majeur et de l'annulaire. Après avoir affronté son frappeur, ce lanceur est remplacé par un autre joueur de champ qui prend sa place, le lanceur précédent revenant au monticule. Il en résulte alors un retrait (élimination) du frappeur. Sans cette erreur, le batteur n'aurait jamais pu atteindre la première base.

Vitesse moyenne des pas. Si le joueur parvient à la base avant la balle, il est « sauf » et la base est volée.