Ce petit Ronsard toujours la pour nous faire plaisir et nous remplir de joie, de tristesse, de romantisme, de colere.J’ai appris ce poème en 1957, j’avais 11 ans, j’en ai 70. L’homophonie entre « la rose » (v. 1) et « l’arrose » (v. 4) insiste, à travers la redondance sonore, sur l’importance de la rose. C’est dans la mythologie grec.Ca me pousse à pleurer ce poème et c’est très formidable.J’aimes! C’est un sonnet qui laisse à réfléchir vraiment.Je viens de tomber sur ce poème en le cherchant sur Google pour l’hommage à une de mes camarades du lycée qui vient aussi de nous quitter. Le pire ce qu’elle fini tjrs mal ! Je dois l’apprendre en français et c’est cool !« comme on voit sur la branche » est un superbe poème la tristesse et la mélancolie qui rappel le style de Ronsard ramène une certaine mélancolie différente de celle qui colle habituellement au style de Ronsard son poème laisse penser qu’un deuil ne doit être que fleurCarpe diem, qui n’a pas vu le cercle des poètes disparus?Je trouve que ce poème est relaxant bien écrit vraimentJ’adore ce beau sonnet!! « Comme on voit sur la branche » est un poème de Pierre de Ronsard extrait du recueil Amours de Marie. Contemporain de Du Bellay, ils suivirent les mêmes études, et fondèrent ensemble un groupe de 7 poètes : La pléiade. C’est sublime…Son poème est très beau. Comme on voit sur la branche au mois de Mai la roseQuand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose :Languissante elle meurt feuille à feuille déclose :Afin que vif, et mort, ton corps ne soit que roses. Il est pur et sensasionnel!! Ma Mamie vient de me le faire connaitre.Je dois apprendre ce poème à l’école; je suis en 4ème et je trouve très beau!Ce poème suscite en moi la pitié, puisque le poète Ronsard aima marie, malheureusement celle-ci est morte. Ce texte est un sonnet en alexandrins (aux rimes embrassées dans les deux quatrains, puis plates et embrassées dans les deux tercets) qui exprime la fragilité de la vie en comparant une rose avec une jeu…

Comme on voit sur la branche au mois de Mai la rose En sa belle jeunesse, en sa première fleur Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur, Quand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose : La grâce dans sa feuille, et l’amour se repose, Embaumant les jardins et les arbres d’odeur : Mais battue ou de pluie, ou d’excessive ardeur, L’homophonie entre « la rose » (v. 1) et « l’arrose » (v. 4) insiste, à travers la redondance sonore, sur l’importance de la rose. MerciJe trouve juste que certains commentaires sont mieux écrits que le poème..Poème faisant couler les larmes au fond de mon coeur.Ce poème a été écrit par Ronsard (en 1578) après qu’il ait appris la mort de Marie, une petite paysanne angevine dont il était amoureux, et pour laquelle il avait écrit les sonnets « Amours de Marie » en 1555.

« Comme on voit sur la branche », Pierre Ronsard, Sur la mort de Marie, 1578, Second livre des amours. La mort d'une femme est transposée en beauté.A. Il emploi du vocabulaire de la souffrance et de la mort : ardeur, languissante, obsèques, grâce.Pour ceux qui disent que ce poème est bof, il faut savoir différencier le 16eme siècle et le 21ème siècle !La « parque » c’est trois femmes qui décidaient qui devait mourir ou pas. ♦ « Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose »; ♦ « Afin que vif et mort, ton corps ne soit que roses ».

Mais le poète fait également un parallèle avec sa vie, il a été épris dune jeune femme nommée Marie Dupin. Pierre de Ronsard, né en 1524 dans une famille noble de Vendôme, près d’Orléans, se tourne vers la poésie après avoir renoncé à une carrière militaire car il devient sourd. !Je suis contente de trouver des poèmes de Ronsard sur un super site Beau, j’adore ce genre de poème. Il dépeint sa beauté avant d’évoquer sa mort.Bonjour, est-ce que quelqu’un sait pourquoi Ronsard parle de « lait » au deuxième tercet? Il y mèle avec beaucoup d’habileté amour, passion, cristallisation, mort et eternité, sentiments et ressentiments, tourments et acceptation.un des plus grands divinités de la poesie; les amours de ronsardCe poème m’éblouit vraiment.

Pierre de Ronssard a dû passer assez longtemps à l’écrire car il est très bien fait surtout au niveau des rimes.J’adore ce poème, je l’ai appris en 5e et je l’adore toujours autant !A mon avis ce poème est très beau. je ne voit pas seulement l’amour,la passion et la beauté dans le poème mais aussi il me fait penser à la vie d’une jeune belle qui se laisse aller (quand le ciel et la terre honoraient ta beauté… mais tuée pas la pluie et l’excessive ardeur, elle tombe feuille à feuille déclose…). Cela fait vraiment mal chez le poète Ronsard et voilà que celui-ci lui écrivit un poème d’éloges. Le poème est une sorte de conseil !Nan, mais moi j’adore, c’est magnifique comme poème. RONSARD : LES AMOURS DE MARIE : COMME ON VOIT SUR LA BRANCHE... (COMMENTAIRE COMPOSE)Ce poème est un éloge funèbre et pourtant : aucune image de mort, rien de macabre. Il évoque un peu de tristesse ; un événement tragique a dû se passer à ce moment. De la rose à la femme, puis de la femme à la rose.

Nous avions fait l’exposé de ce poème avec elle en 2004, et tous nous l’aimions. « Comme on voit sur la branche…», Pierre de Ronsard, in Sur la mort de Marie, Les Amours de Marie, II,4,1578. ♦ « Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose »; ♦ « Afin que vif et mort, ton corps ne soit que roses ». Pierre de Ronsard, à travers, à voulu montrer son amour pour cette femme qui est apparemment décédée. Ce poème pour toute personne qui aime, ça donne un message de louange pour celui qui a perdu son aimant.Très joli ce poème du poète des amours. Ça me rend plus triste que jamais.Oui ce poème est vraiment magnifique par son inconscience et sa clartéOn parle de lait car un usage classique prévoyait de nourrir les morts: avec du lait pour les très jeunes, avec du vin pour les adultes.Ronsard choisit de rendre hommage à Marie, un éloge poétique construit autour de la metaphore filée d’une rose construit en deux temps. J’ai été marqué par les 4 premiers vers qui se sont incrustés en moi, tellement beaux.