Par ailleurs, comme il s'agit d'une élasticité, la sensibilité possède des propriétés paradoxales. Pour les investisseurs, la duration est une notion financière importante, car tout mouvement à la hausse ou à la baisse a un effet inverse sur leurs obligations.Plusieurs modèles permettent de calculer la duration d'une obligation : le modèle de Macaulay, la duration modifiée et la duration effective.Le mathématicien Frederick Macaulay fut le premier avec John Hicks à définir cette méthode de calcul en 1936, méthode qui repose sur une duration pondérée par le temps qui reste à courir jusqu'aux prochains détachements des coupons et au remboursement du principal.L’idée à retenir est que les coupons détachés peuvent être placés sur les En d’autres termes, quand la duration est atteinte, la perte en capital est contrebalancée par le gain en intérêt (coupons) et vice-versa.L'analyse de la duration permet de quantifier le risque des taux des obligations, à savoir, dans quelle mesure une obligation sera touchée par une variation du loyer de l’argent.Elle se calcule en faisant la somme des valeurs actuelles de chacun des flux futurs, multipliées par le temps à courir jusqu’à l’échéance. La duration d'une obligation correspond à la période à l'issue de laquelle sa rentabilité n'est pas affectée par les variations de taux d’intérêt.. Pour les investisseurs, la duration est une notion financière importante, car tout mouvement à la hausse ou à la baisse a un effet inverse sur leurs obligations. L ’ E X P E R T I S E M A N D A T S FRACTALES -© 2010 3 Sensibilité §Considérons une séquence de flux fixes Fti. Soit le cours d'une obligation.
Nous allons pr´esenter le concept de duration d’une autre mani`ere, en partant d’un exemple (simple et fictif). 2. §la «duration modifiée» ou sensibilité des obligations à taux fixe ... mais en réalité la relation entre duration et sensibilité n’est pas évidente, ce que nous allons étudier pour les engagements d’assurance Vie . Pour exposer cette m´ethode, nous nous sommes inspir´e de l’article [7] . La duration d'une obligation correspond à un nombre d'année à l'issue desquels la rentabilité d'une obligation n'est plus impactée par une variation des taux d'intérêts. Mathématiquement ces sensibilités correspondent la plupart à des Ces calculs sont habituellement codifiés avec des abréviations pour chacun des paramètres, mais aussi pour les différentes sensibilités. Plusieurs stratégies de gestion de portefeuille de titres à revenus fixes sont basées sur ces concepts. Duration d'une obligation : définition et portée Définition. L’objectif est de représenter la sensibilité aux taux d'intérêt à travers un seul indicateur.Si elle permet d’apprécier correctement le risque des obligations corrélées à l’évolution des taux, la duration est moins effective quand il s’agit d’estimer des titres moins dépendants de la dette d’État, par exemple les Par ailleurs la duration n’est précise que dans le cas de faibles mouvements de taux actuariel ; elle ne tient pas compte de la Duration d'une obligation : un indicateur précieux pour les investisseurs En cas de hausse des taux, le prix de l'obligation baisse mais l'augmentation du rendement de l'obligation (les intérêts versés via les coupons) vient compenser entièrement la baisse du prix. Achat d'obligations sur le marché secondaire, notion de duration et de sensibilité : Le 5 Avril 2011, un particulier souhaite se positionner sur le titre ci-dessous, sachant que les frais d'opération sont de l'ordre de 1% HT. Soit, Ainsi, plus le La sensibilité est donnée par la formule suivante :
La sensibilité concerne donc les produits de taux qui … 1.1.3. Ces abréviations sont essentiellement des lettres grecques.