Le lecteur doit s'inscrire muni d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis) auprès de l'accueil, il y remplira une fiche, une carte de lecteur nominative lui sera attribué.

Adresses et horaires des Archives départementales et associations généalogiques du Morbihan Noms de famille les plus populaires dans le Morbihan Le département du Morbihan a créé les Archives Départementales en 1796, pour collecter, gérer, valoriser, communiquer le patrimoine historique, administratifs, civil du département. Le département du Morbihan a créé les Archives Départementales en 1796, pour collecter, gérer, valoriser, communiquer le patrimoine historique, administratifs, civil du département.

Le lecteur doit s'inscrire muni d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis) auprès de l'accueil, il y remplira une fiche, une carte de lecteur nominative lui sera attribué.

Le lecteur pourra ensuite accéder à la salle de lecture avec des feuilles volantes, et un crayon à papier, un ordinateur portable, appareil photo. Cette formalité est renouvelable annuellement. Infos pratiques.
Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790.

D’autant qu’à partir de 1667 et l’ordonnance de Saint-Germain-en-Laye, celle-ci se rationalise encore : les registres doivent désormais être tenus en deux exemplaires pour que l’un d’eux soit déposé au greffe du juge royal dont dépend la paroisse.Après la création des communes, les maires deviennent officiers d’état civil et reprennent donc la charge qu’occupaient les prêtres aux siècles précédents.

Reproduction et réutilisation des données publiquesReproduction et réutilisation des données publiques CS 52405.
Les recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) et la composition des fichiers numérisés impliquent une communicabilité des registres différenciée selon le mode de consultation comme le récapitule le tableau ci-dessous :les actes de baptême aux actes de naissance jusqu'en 1919  maximumles actes de baptême aux actes de naissance jusqu'en 1920 maximumles actes de sépulture aux actes de décès jusqu'en 1936 maximumles actes de sépulture aux actes de décès jusqu'en 1936 maximumles tables décennales de 1793 jusqu'en 1932 maximumles tables décennales de 1793 jusqu'en 1932 maximumLes images de l'état civil qui constituent cette base de données sont issues de la numérisation des microfilms réalisés aux Archives départementales du Morbihan depuis 1956.Le programme de microfilmage a porté sur plusieurs fonds : les registres paroissiaux conservés dans les communes du département, puis les registres paroissiaux et de l'état civil de l’ensemble des communes déposés aux greffes des tribunaux. Pour une recherche à la fois sur l’ensemble des fonds d’archives et l’intégralité des collections de la bibliothèque. Les photocopies peuvent être réalisées à titre onéreux à l'exception des documents fragiles, scellés, parcheminés, de grand format. Cette formalité est renouvelable annuellement. Documents sur Morbihan. Le lecteur pourra ensuite accéder à la salle de lecture avec des feuilles volantes, et un crayon à papier, un ordinateur portable, appareil photo. Sur certains exemplaires, des étiquettes indiquant les nouvelles cotes (1 G 1 à 44 G 2) ont été collées sur les anciennes cotes (G 1-347). Morbihan (56) : 3 787 326 archives numérisées et indexées. Ainsi, la numérisation de l'état civil du 19On distingue les registres paroissiaux, antérieurs à la Révolution, qui contiennent des actes de baptême, mariage, sépulture des paroisses, et les registres d’état civil, postérieurs à la Révolution, qui contiennent des actes de naissance, mariage et décès.La tenue des registres paroissiaux a été instituée par les ordonnances de Villers-Cotterêts en 1539 et Blois en 1579 ; ces textes confient alors cette tâche aux desservants de paroisse. Ils sont réduits à trois en 1926 avec la suppression de la sous-préfecture de Ploërmel. Archives; Rosenzweig, Louis Théophile, 1830-1884; Estienne, Charles, 1851 or 2-1910