Quand les petits complexes vous paralysent…)J’ai parfois des élèves qui récitent ça d’une manière incroyable, alors je leur propose d’enregistrer pour mettre en ligne. Je colorie rapidement chaque étoile validée mais on peut aussi mettre une croix ou un tampon, comme on le souhaite. !Merci beaucoup pour ton retour !
Pourquoi pas des temps en binômes où ils travaillent ensemble (même sur des poésies différentes) ?Merci pour ce beau recueil avec des textes de qualité, l’année dernière je prenais un thème en fonction des activités du moment ou des saisons… et je leur proposais de choisir entre 3 ou 4 poésies. Klassroom n’a pas amélioré les choses ? Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.Merveilleuse anthologie par thèmes ! Je suis ravie : ravie que ces thèmes puissent servir, ravie que les poésies qui s’y trouvent puissent compléter ton stock et ravie aussi du retour que tu fais du blog. "Lorsque les élèves sont en train de réaliser leurs illustrations, j'appelle les élèves chacun leur tour pour les enregistrer sur un micro.Chaque élève a à sa disposition dans un dossier de l'ordinateur un fichier à son nom avec son enregistrement et ses illustrations.Répérer les icones principales (fichier, importer, la bande de création, le menu)Pour cela faire des copies d'écran et les projeter sur transparents en groupe classe ou alors créer un dossier de lecture de consigne qui sera remis au groupe travaillant sur le montage.Les élèves par groupe de 2, réalise leur propre montage.Le maitre vérifie et valide la création de fichier de lecture.Les élèves doivent réfléchir à un emanière de présenter leur projet à une autre classe. Quelle idée de vous faire lire plus de 140 signes !Puissiez vous un jour découvrir qu’il existe de merveilleux textes longs de milliers de pages ! CP / CE1 / CE2 : le poème "Liberté" de Paul Eluard illustré par les photographies des élèves. Paul Eluard. Une fiche d’évaluation peut être envisagée comme le propose Pour ma part, j’avoue ne pas en avoir faite jusque là. Il m’a vraiment touché, il narre ce que l’Algérie avez vécu et ce qu’elle a enduré comme souffrance, et ce que malheureusement plusieurs pays en souffre en ce moment mêmes. Je suis ravie de découvrir que ça fonctionne si bien en ULIS et en collège ou qu’ils apprécient la fiche aux oiseaux. Je procède de la même façon avec mes CE2 depuis 2 ans. Où s’arrête l’amour et où commence le lucre…On ne va pas se mentir, ce poème est trop long, même s’il a été écrit en periode de guerre, Paul aurait pu faire un effort pour écrire quelque chose de plus développé. J’explique quelques méthodes pour apprendre des poésies dans Maintenant, les textes cités m’ont l’air un peu difficiles mais selon le niveau de la classe, réalisables aussi.
En te remerciant encore !J’ai vraiment gagné du temps grâce à ces poésies déjà rassemblées et illustrées, parfaites pour mon fond de classe de CM1 !Merci beaucoup pour ce travail de collecte et ce partage.Avec plaisir !
Je garde aussi ton idée d’enregistrer tes élèves, c’est une magnifique mise en valeur!Je vais aussi lire en long et en travers ton article sur les comportements oppositionnels et sur tes habitudes de travail! Mais une chose me bloque pour passer à ce système. J’adore l’effet ombré blanc sur les titres des poésies des fichiers que tu proposes, pourrais-tu me dire comment tu les réalises (j’imagine que c’est sur Powerpoint?). En dehors de ce qui est stipulé dans les conditions de confidentialité, j'ai à coeur de ne transmettre aucune information à des tiers.J’ai 25 élèves à la rentrée et 3 semaines pour tous les faire passer. Quel beau poème plein de mots atypiques appréciables. Pouvez-vous m’indiquer d’où proviennent les fonds “aquarelles” qui ornent le haut de chaque page? Comme toi, j’ai commencé avec cette aspiration mais c’est vrai que je crois que tu as raison : il vaut mieux faire chaque chose en son temps. Après, si le premier prend une poésie et en parle en récréation à son copain, pourquoi pas ? Merci à Paul Eluard. Même si ce poème en reste un que l’on étudie et apprend il faudrait penser à renouveller un peu. (Ah ah ! Au CE1, je donne une poésie par semaine . merci une autre fois encore et je vous adresse mon salut du Maroc.Bonjour au Maroc et merci pour ce joli commentaire Super, merci beaucoup pour ce partage et ce travail incroyable !! J’ai beaucoup d’espoirs pour l’année qui arrive, où je débuterai ainsi dès le début de l’année.Plusieurs options (dépendant du nombre d’élèves touchés) :Je ne fais jamais apprendre directement après la copie donc je peux faire une photocopie le lendemain, selon les besoins.J’ai des CM2, hein… on part de poésies niveau CE, alors que je sais pertinemment qu’en CM1 ils ont bossé des poésies longues et difficiles. En plus, le confinement Covid-19 a commencé en mars, et l’occupation de la France a duré plusieurs années.La liberté dans ce poème a un contexte différent de la liberté en 2020, mais ils sont similaires. Je t’adresse, une fois encore, un grand merci admiratif !!