)décision du juge du tribunal de police portant condamnation à une amende, rendue à l'issue d'une procédure simplifiée non contradictoire, en répression de certaines contraventions.
Définition. (Clermont, aujourd'hui Clermont-Ferrand, 1623-Paris 1662)Plaisante justice, qu'une rivière borne !
Ordonnance pénale, décision du juge du tribunal de police portant condamnation à une amende, rendue à l'issue d'une procédure simplifiée non contradictoire, en répression de certaines contraventions. Ce sont là deux demi-sœurs qui, sorties de deux pères, se crachent à la figure en se traitant de bâtardes et vivent à couteaux tirés, tandis que les honnêtes gens, menacés des gendarmes, se tournent les pouces et les sangs en attendant qu'elles se mettent d'accord.Ample discours au Roi, sur le fait des quatre états du Royaume de France (Montignac, Corrèze, 1754-Villeneuve-sur-Yonne 1824)Il n'est pas absolument impossible qu'une personne qui se trouve dans une grande faveur perde un procès.Un coupable puni est un exemple pour la canaille ; un innocent condamné est l'affaire de tous les honnêtes gens.La justice est une si belle chose qu'on ne saurait trop cher l'acheter.Les règles de la justice et de l'honneur conduisent presque toujours à l'utilité même.Il faut toujours rendre justice avant que d'exercer la charité.Ce qu'il y a de plus horrible au monde, c'est la justice séparée de la charité.
Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà.Une nation périclite quand l'esprit de justice et de vérité se retire d'elle.La terreur ne réussit pas à la démocratie, parce que la démocratie a besoin de justice, et que l'aristocratie et la monarchie peuvent s'en passer.Quand l'ordre est l'injustice, le désordre est déjà un commencement de justice. Toute justice qui dure est injustice.Il y a des semences de bonté et de justice dans le cœur de l'homme, si l'intérêt propre y domine. Cette solution – la chose jugée – fait l'objet de la décision que l'on désigne du terme génér… Cherchez justice pénale et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de synonymes français de Reverso. (Stratford on Avon, Warwickshire, 1564-Stratford on Avon, Warwickshire, 1616)Et le pouvoir terrestre est plus semblable à celui de Dieu quand la clémence adoucit la justice.
: Thus, at long last, international criminal justice is being dispensed. Qualité morale qui invite à respecter les droits d'autrui : Agir en tout avec justice. L'action publique est l'action conduite au nom de la société en vue de réprimer une infraction en application de la loi pénale.Elle est engagée au nom de la société puisqu'elle vise à réprimer un trouble à l'ordre public et non à réparer un préjudice personnel.
justice subalterne); justice criminelle, pénale; justice maritime, militaire. Sur proposition du Parquet, elle réunit l'auteur et la victime d'une infraction pénale, en présence d'un tiers médiateur habilité par la justice. La médiation pénale est une mesure alternative aux poursuites pénales.
Cependant, c'est en matière pénale que les conséquences sont les plus graves, puisqu'il s'agit d’une erreur sur la culpabilité d'une
Vous pouvez compléter les synonymes de justice pénale proposés par le dictionnaire de synonymes français Reverso en consultant d’autres dictionnaires spécialisés dans les synonymes de mots français : Wikipedia, Trésor de la langue française, Lexilogos, dictionnaire Larousse, dictionnaire Le Robert, dictionnaire Hachette, Maxidico, Dictionnaire de l’Académie Française, Littré...
(Mondovi, aujourd'hui Deraan, Algérie, 1913-Villeblevin, Yonne, 1960)Ceux qui aiment vraiment la justice n'ont pas droit à l'amour.La liberté d'être soi est la plus haute forme de justice envers les autres.Heureux qui est dépouillé injustement, car il n'a plus rien à craindre de la justice.La Justice n'a rien à voir avec la Loi qui n'en est que la déformation, la charge et la parodie.
Principe moral qui exige le respect du droit et de l'équité : Faire régner la justice. Les justices de paix étaient des institutions juridiques de proximité, mises en place en 1790 et supprimées en 1958au sens strict, manquements au devoir à la discipline militaire prévus par le code de La justice vise à assurer la paix sociale et l’ordre public. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste.