Les lampes plasma permettent une reproduction très fidèle du spectre du Soleil. Une lampe à plasma peut se révéler dangereuse si elle est manipulée sans respecter les règles de sécurité. Il en résulte que le courant (de déplacement et de conduction) est plus élevé et donne lieu à une décharge électrique plus intense. Toutes choses égales, le courant circulant entre l'électrode centrale et l'environnement (au potentiel de la terre) étant inversement dépendant de l'impédance des globes de verre, plus la fréquence appliquée est élevée et plus la décharge électrique est intense.Lorsque l'on touche la sphère, on accroît localement le couplage capacitif de l’environnement à la sphère de verre, faisant ainsi chuter l'impédance du système à l'endroit du contact. Les parois de verre de la lampe se comportent ainsi comme des Lorsque l'on touche la sphère, on accroît localement le couplage capacitif de l’environnement à la sphère de verre, faisant ainsi chuter l'impédance du système à l'endroit du contact. L'application d'une tension alternativement positive et négative à l'électrode centrale permet une inversion périodique du champ électrique dans l'enceinte de la lampe. Le principe de fonctionnement d'une lampe à plasma s'apparente à celui d'une décharge électrique à barrière diélectrique.

C'est pourquoi seul un professionnel équipé du matériel adéquat peut pratiquer un démontage du transformateur et un remplissage d'un gaz en toute sécurité. Les parois de verre de la lampe se comportent ainsi comme des condensateurs, dont l'impédance est inversement proportionnelle à la fréquence de la tension appliquée. De plus, il est important de : • ne pas toucher en même temps du métal.
Le rendement énergétique d’une lampe plasma de deuxième génération se calcule selon le schéma suivant : Il est possible d'observer différentes couleurs du plasma avec des vapeurs métalliques en employant une intensité plus élevée (comme avec un transformateur de four à micro-ondes), mais ces manipulations peuvent être dangereuses.

La lampe plasma fonctionne par excitation radiofréquence de différents éléments du tableau périodique. Une alimentation haute tension convertit la tension alternative du 230 Un grand nombre de type d’atomes peuvent être introduits dans la sphère en quartz pour produire des photons. Ces motifs sont peut-être précisés sur la page de discussion. Le changement du type d’atome provoque l’émission de spectre lumineux différents. Cette avalanche croît exponentiellement en densité de charges, donnant finalement naissance à une décharge électrique entre les surfaces des sphères de verre. C'est pourquoi seul un professionnel équipé du matériel adéquat peut pratiquer un démontage du transformateur et un remplissage de gaz en toute sécurité. Le spectacle lumineux de la boule à éclairs de oneConcept est absolument sans danger. Première génération de lampe plasma (ampoule rotative)Deuxième génération de lampe plasma (ampoule statique)Correspondance spectrale entre le Soleil et les lampes plasmaPremière génération de lampe plasma (ampoule rotative)Deuxième génération de lampe plasma (ampoule statique)Correspondance spectrale entre le Soleil et les lampes plasma Les ions et les électrons ne pouvant directement atteindre les électrodes, ils s'accumuleront progressivement à la surface de chacune des deux sphères (les ions positifs vers la cathode et les électrons vers l'anode). Une alimentation haute tension convertit la tension alternative du 230 V en haute tension (~4 000 V) pour exciter le système radiofréquence.

Elle est remplie de Le gaz à l’intérieur est le plus souvent un mélange de gaz inertes, souvent du Le champ électrique créé grâce à la grosse boule de plasma accélère les électrons libres présents dans l'enceinte de la lampe, ce qui va causer une avalanche électronique due à l'La présence d'interfaces diélectriques (le verre) entre les électrodes fait que la décharge électrique n'est que momentanée. L’élément qui possède le rendement le plus bas est le magnétron, avec un rendement de 70 Il existe des dispositifs qui utilisent des éléments semi-conducteurs pour la génération des radios fréquences. La plupart des fabricants des lampes plasma utilisent le principe de la première génération de lampe plasma. En effet, l’intérieur de la boule est un gaz noble (probablement du néon) sous basse pression facilitant ainsi la création des arcs. Il en résulte que le courant (de déplacement et de conduction) est plus élevé et donne lieu à une décharge électrique plus intense.La tension électrique délivrée au centre est approximativement 10 000 V mais le courant électrique reste très faible.Une lampe à plasma peut se révéler dangereuse si elle manipulée sans respecter les règles de sécurité. Le milieu environnant, dont le potentiel est de zéro volt, joue le rôle de deuxième électrode.Le champ électrique créé accélère les électrons libres présents dans l'enceinte de la lampe, ce qui va causer une avalanche électronique due à l'ionisation des atomes de gaz par impact électronique. Il arrive un moment où la densité surfacique de charge écrante le potentiel de l'électrode centrale, ce qui aura pour conséquence la chute du champ électrique dans la lampe, et finalement l'extinction de la décharge en quelques microsecondes.
Lampe A Poser.