Rien de durable autour de lui, rien d'organisé. Celle qui a pour origine les chefs d’œuvre de l’art gothique, mais aussi les hôpitaux et les universités. Il y a des secrets utiles, précieux, découverts par fortune ou selon d'ingénieuses observations personnelles, sujettes à se perdre irréparablement dans la nuit. Et c’est en étudiant la dynamique de ce processus à une époque où la conscience de la « civilisation » était à peine esquissée qu’il espère y parvenir.
Proposant ma propre liste, j’y ai inclus, notamment, Il convient cependant de faire d’abord quelques précisions sur la traduction, car je partirai de la version française. En français, la première moitié de l’ouvrage fut publiée et reçue, d’abord comme une « histoire des mentalités » plutôt que comme une sociologie historique liant le comportement individuel à la construction de l’État Si l’on suit la traduction française comme un tout cohérent, Elias procède en quatre étapes. Au XIXe siècle, les bourgeoisies respectives de ces deux pays (l’Angleterre étant quasiment passée sous silence, l’auteur tenant pour acquis que le processus y est semblable à celui qu’a connu la France) s’opposent sur des systèmes de valeurs résultants d’histoires distinctes.
L'art grec inventa la beauté.
En effet, le découpage des aires civilisationnelles est arbitraire et l’auteur lui-même reconnaît quelquefois la faiblesse de certains choix, comme l’incertitude de l’existence d’une civilisation subsaharienne.
C'est la provision à rassembler quotidiennement. Quant à la civilisation musulmane, elle masque l’extrême complexité des différentes tendances de la religion et les éventuels conflits internes. Capitalisation et tradition, voilà deux termes inséparables de l'idée de civilisation.
Or, certains affirment que les civilisations se caractérisent par leur capacité à s’ouvrir à l’extérieur et à échanger avec d’autres pour apporter et recevoir.
Cette Civilisation tout en qualité s'appela seulement dans ses beaux jours, la Grèce. Le petit sauvage était nourri par sa mère et dressé par son père à certains exercices indispensables. La Civilisation ne sera définissable que par l'histoire. La coopération est faible, la division du travail médiocrement avancée ; les arts et les sciences sont ce que sont l'industrie et les mÅurs.
Le poète italien Giacomo Leopardi (1798--1837) dont le plus célèbre poème,
Cependant, le choc des civilisations semble se dérouler quoi qu'on en dise. Ainsi, l'ardeur chagrine et mécontente qui entraîne l'homme à changer la face du monde n'a pas interrompu en Grèce son effort.
Cette sagesse nous enseigne à chercher hors de nous l'équivalent d'un rapport qui est en nous, mais qui n'est pas notre simple chimère. Non seulement aucun homme isolé ne peut comparer son savoir au Savoir général qu'exprime ceci, mais jamais une génération unique, en additionnant ses efforts, ne réaliserait rien de tel. »« Le concept de civilisation universelle est caractéristique de l'OccidentL'un des premiers ouvrages maîtres sur les questions des « le choc des civilisations [est] de la fantasmagorie, mais ça marche parce que ce fantasme est dans la tête des gens en Occident, et qu'il est auto-réalisateur. Son effet propre est de mettre d'accord l'homme avec la nature, sans tarir celle-ci et sans accabler celui-là . Nous signalons à l’occasion que par … La dimension impériale ne résidait que dans la grandeur du pharaon. Très controversé depuis sa parution, l'ouvrage a donné lieu à de nombreux débats. Sa dette envers la société est à peu près proportionnée à l'intensité de sa vie. S'il vit peu, il doit relativement peu ; mais s'il profite des nombreuses commodités que ses contemporains, les ancêtres de ces derniers et les siens propres ont accumulées à son service, eh bien ! Quelles observations, quels tâtonnements signifient les moindres données précises sur les saisons, sur la course des astres, le rythme et la chute des vents, les rapports et les équilibres !
à plus forte raison le premier individu venu et, comme on dit, l'Individu, doit-il être nommé le plus insolvable des êtres.
On peut dire que son initiation naturelle fait de lui, dans la force du terme, un homme de qualité. Il est difficile d’assurer la cohésion d’un peuple qui ne crée pas, et par là ne se crée pas d’identité tangible. Le Procès de civilisation est sans contredit l’œuvre majeure de Norbert Elias. Dégénérescence. Et quand je parle, en ceci, des civilisés, je ne veux point parler d'un de ces favoris de la nature et de l'histoire qui, nés Français, ou Italiens, ou Espagnols, ou même Allemands ou Anglo-Saxons, bénéficient des plus brillants, des plus heureux et des plus merveilleux processus du genre humain. Mais, tout au contraire, le civilisé, parce qu'il est civilisé, a beaucoup plus d'obligations envers la société que celle-ci ne saurait en avoir jamais envers lui. Cependant, constate Elias, cette opposition amène à considérer, en France comme en Angleterre, la « civilisation » comme une œuvre achevée, grande réalisation de ces peuples, qu’il convient de défendre face à des barbares ou de transférer à des peuples sauvages : guerres et colonisations seront menées au nom de « la » civilisation.
Riche ou pauvre, noble ou manant, il baigne dans une atmosphère qui n'est point naturelle, mais humaine, qu'il n'a point faite, et qui est la grande Åuvre de ses innombrables prédécesseurs directs et latéraux, ou plutôt de leur association féconde et de leur utile et juste communauté. Elle est d'abord un capital, elle est ensuite un capital transmis. Je ne parlerai même pas de l'écriture ! S'il a des instruments ou des armes, c'est en très petit nombre et d'un art aussi sommaire que primitif⦠Mais cet art étant très sommaire n'exige pas non plus, comme le fait toute industrie un peu développée, des relations multiples et variées entre voisins, congénères, compatriotes.
» (Ibn KHALDOUN, « Trop d’ambition a perdu les plus grands empires ! Les éditions Calmann-Levy l’ont publié en deux volumes, à plusieurs années d’intervalles, sous les titres L’ouvrage d’Elias a été publié en langue allemande en 1939, en Suisse, et rédigé lors des deux années précédentes, en Angleterre.