Terme d'histoire naturelle. Quadrup. 1. Qui ne plie pas, dur, roide.Ce qu'il [Aristote] dit au sujet du cou du lion, qu'il prétend ne contenir qu'un seul os rigide, inflexible et sans division des vertèbres, a été démenti par l'expérienceCe n'est point du tout mon rubia peregrina, plante beaucoup plus grande, plus rigide, plus âpre, et de la consistance tout au moins de la garance ordinaireLa mort a découvert le secret de ses affaires ; et le public, rigide censeur des hommes de cette fortune et de ce rang, n'y a rien vu que de modéréIl [Luther] méprisait les frères de Bohême comme des gens sérieux, rigides, d'un regard farouche, qui se martyrisaient avec la loi et les oeuvres, et qui n'avaient pas la conscience joyeuseVous étiez, contre le crime, si sévère dans vos décisions et si rigide dans vos arrêtsPlusieurs philosophes, rigides partisans de la morale sévère, me blâmaient hautement ; je [Aristippe] ne leur répondais que par des plaisanteriesJe dompterai [moi Astarté] les vierges rigides, et j'irai troubler, jusque dans leur désert, ces anachorètes qui pensent échapper à mes enchantementsLorsque le juge veut s'agrandir, et qu'il change en une souplesse de coeur le rigide et inexorable ministère de la justiceLes moeurs des Romains avaient naturellement quelque chose, non-seulement de rude et de rigide, mais encore de sauvage et de faroucheMme de Longueville, M. le duc de Roannez, et un certain nombre de personnes dont l'esprit et les lumières n'ont pas été contestées, et dont les moeurs ou les maximes n'ont été accusées que d'être trop rigidesToi dont j'avais tant craint l'esprit ferme et rigideSe dit de ceux qui, étant d'une religion, ou d'une secte, ou d'une école, font profession d'en soutenir tous les dogmes, tous les sentiments. Tous droits réservés.Les cookies nous aident à fournir les services. Rigide a été calqué sur le latin.un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire) En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. un chef inflexible).Variante akinétique-rigide de la maladie de HuntingtonTerme d'histoire naturelle.

Qui est ferme, qui résiste à la pression ou à la déformation.Qui applique à la lettre les lois ou les règles établies; qui se soumet ou soumet les autres avec rigueur et sévérité à ses principes en ne souffrant ni dérogation, ni assouplissement.Qui s'inspire de principes stricts et porte à une attitude sévère, intransigeante.Ces braves gens avaient deviné toute l'aventure. Je m'estine heureuse et fière de ce que je suis mais apparemment cela ne va pas dans le monde actuel. Catholique rigide.C'est comme citoyen vertueux, c'est comme stoïcien rigide qu'on révère CatonIl refusa tout : il ne buvait que de l'eau, et ne mangeait que des herbes ; l'Athénien me dit à l'oreille : c'est un rigide pythagoricienLat. Etude entreprise par le psychiatre W. REICH et reprise notamment par Annie MARQUIER (psychologue et psychothérapeute québécoise) qui y a introduit des valeurs spirituelles et surtout des notions relatives au karma : on appelle cela les blessures de l'âme. Communiquer avec une personne psychorigide, relève du parcours du combattant.

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Meilleure réponse: Bonsoir, Ne pas entrer dans son jeu . Qui ne plie pas, dur, roide. Je souhaiterai à partir des positions de mes points déformés, Pt_F (et initiaux, Pt_i, si nécessaire) extraire les mouvements de corps rigide de ces points (translation + rotation). automob., 1956, p. 227). La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. J'ai eu un col extra rigide, en celluloïd, j'avais bouzillé tous les autres (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 183). Idem pour la recette de la blanquette de veau qu'il ... une personne psychorigide". Découvrez les cinq structures de la personnalité.

Définitions de rigidité État, caractère de ce qui est rigide : La rigidité d'une barre de fer. Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui manifeste un état d'esprit rigoureux et intransigeant : Une rigidité de caractère qui rend les rapports difficiles. L'essieu simple est une pièce rigide en acier fondu, puis forgé en forme de double T, très résistant à la flexion, la torsion et à la fatigue (Chapelain, Techn. qui ne fait aucune concession, refuse tout compromis.que l'on ne peut émouvoir, influencer; impitoyable, inébranlable (ex. Je me présente, j'ai 35 ans et je suis un peu à part, je vit dans mon monde, ne m'intéresse à rien, rien ne me fait rire, je suis quelqu'un de rigide, pleine de principes (nobles à mon goût), quelqu'un de sincère et honnête.

RIGIDE (adj.) Et, malgré leur morale [En parlant d'une religion, d'un ordre religieux, d'une secte]Dont les règles ne souffrent aucune complaisance, aucun aménagement.Qui ne subit aucune variation, qui fait l'objet d'une application stricte.,,Variété de constitution écrite, qui ne peut être modifiée suivant la procédure législative ordinaire mais seulement selon des formes plus solennelles et généralement plus compliquées`` (