Le titre royal ne s'appliquait qu'à cette province lointaine, où se trouvait la capitale du sacre, Königsberg »Nouvelle-Prusse-Orientale / Nouvelle-Silésie (1795) après la Bataille de Copenhague la coalition est tombé et la Prusse a été forcée de retirer ses troupes. La Prusse y obtient la Posnanie et la région de Varsovie.Sous son règne, Langhans construit la porte de Brandebourg à Berlin (1791), Kant publie la En 1797, Frédéric-Guillaume III devient roi de Prusse.
L'unité allemande, proposée entre autres par le Baron vom Stein, aurait pu être faite d’ailleurs lors du congrès de Vienne mais, du fait des réticences des rois et des princes, elle a été retardée d’un demi-siècle.En 1840, Frédéric-Guillaume IV est couronné roi de Prusse.

Le royaume de Prusse (en allemand : Königreich Preußen) est un État européen formé en 1701 et intégré en 1871 à l'Empire allemand, dont il est la composante principale ; il disparaît en 1918 lorsque l'Allemagne devient une république..
À sa mort en 1740, Marie-Thérèse devint donc archiduchesse d’Autriche, mais plusieurs pays européens ne l’entendaient plus de cette oreille, Frédéric le premier. Mais les intérêts de la Prusse sont insuffisamment défendus par un von Hardenberg hésitant face à Metternich, et Frédéric-Guillaume doit céder les territoires acquis lors du troisième partage de la Pologne (1795) et une partie des territoires acquis lors du deuxième partage (1793). À la fin de son règne, le roi est déclaré inapte à régner du fait de l’altération de ses facultés mentales ; c’est son frère Guillaume qui assure la régence jusqu’à la mort du roi.En 1861, Guillaume de Hohenzollern est couronné roi sous le nom de Guillaume En 1888, Frédéric III est couronné roi de Prusse et empereur d’Allemagne, mais il meurt d'un cancer trois mois plus tard, et son fils Guillaume lui succède sous le nom de Guillaume II.En 1890, il renvoie Bismarck et nomme des chanceliers qui lui sont dévoués, tels Bethmann-Hollweg.L'industrie allemande, qui est essentiellement prussienne (Ruhr, Brandebourg, Silésie), s'impose vers 1890 comme la deuxième au monde après le Royaume-Uni. Sentant l’encerclement le menacer, Frédéric prend l’initiative et envahit la Bohême et la Saxe en 1756. En revanche, la Prusse obtient pratiquement toute la Rhénanie et toute la Westphalie (formant la Ainsi, les énormes bassins houillers de la Ruhr et de la Sarre lui permettent un essor économique considérable et surtout de mettre en place le Zollverein, une structure d'apparence économique, mais qui en réalité relèguera graduellement au second plan l'autorité des Habsbourg en Allemagne en quelques décennies. Enfin, en 1711, Antoine Pesne, d'origine française, devient peintre de la Cour. Allié dans un premier temps à la France, il se retourne bientôt contre elle. Ce dernier refuse car l’assemblée n’est pas légitime et la révolution est réprimée.

La guerre de Sept Ans, ou Seconde Guerre de Silésie, commence. La Prusse est devenue au XVIe siècle possession d'une branche des Hohenzollern, puis elle sera réunie avec l'électorat de Brandebourg (la région berlinoise) au XVIIe siècle.

Les armoiries, adoptées pour la première fois en 1192 , ont commencé comme un simple quartier sable et argent . Son père l’a souvent traité de fillette et il semble mal préparé à monter sur le trône, mais il se révèle un redoutable stratège et un véritable despote éclairé.Grâce à l’armée de son père, il peut attaquer l’Autriche de Marie-Thérèse : en 1742, il conquiert la Silésie, région à majorité catholique très riche, qui augmente considérablement le territoire de la Prusse et sa population, ainsi que le comté de Glatz. C’est alors que, le jour de Noël 1761, la tsarine Élisabeth meurt, et son neveu, Pierre III, est couronné tsar en janvier 1762.

L’événement majeur de son règne est la révolution de mars à Berlin.

C’est un jeune homme de vingt-huit ans, d’éducation et de culture française, admirant Voltaire. Il est confronté aux dernières guerres révolutionnaires puis aux guerres napoléoniennes.