Soyez dans l'effroi, insouciantes! Dis: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Prospérera-t-elle? poesie, 1996 (isbn 2-07-032917-8), partie 1, p. 30 - prose poetique
Ils ne se souvinrent pas de sa puissance, Du jour où il les délivra de l'ennemi, Des miracles qu'il accomplit en Égypte, Et de ses prodiges dans les campagnes de Tsoan. Et voici, du parterre où elle était plantée, cette vigne étendit avec avidité ses racines de son côté et dirigea ses rameaux vers lui, afin qu'il l'arrosât.
L'Éternel Dieu fit croître un ricin, qui s'éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l'ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation.
Car l'Éternel rétablit la gloire de Jacob Et la gloire d'Israël, Parce que les pillards les ont pillés Et ont détruit leurs ceps....
Le blé fera s'épanouir les jeunes gens, le vin doux les vierges; Le vin réjouit le cœur des humains (psaume 104, 15). - Tu as fait place devant elle: Elle a jeté des racines et rempli la terre; Les montagnes étaient couvertes de son ombre, Et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu;
sejour a vaucluse, colette lazam (traduction et notes), édition petite bibliotheque payot. Puis il espéra qu'elle produirait de bons raisins, Mais elle en a produit de mauvais. Ils périssent devant ta face menaçante. Le premier aigle n'arrachera-t-il pas ses racines, n'enlèvera-t-il pas son fruit, afin qu'elle se dessèche, afin que toutes les feuilles qu'elle a poussées se dessèchent? Quand il rentra, il les coupa en morceaux dans le pot où était le potage, car on ne les connaissait pas. Aussi je pleure sur la vigne de Sibma, comme sur Jaezer; Je vous arrose de mes larmes, Hesbon, Élealé! Vigne de Sibma, je pleure sur toi plus que sur Jaezer; Tes rameaux allaient au delà de la mer, Ils s'étendaient jusqu'à la mer de Jaezer; Le dévastateur s'est jeté sur ta récolte et sur ta vendange. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Jean Carmet disait qu’il ne tolérais qu’une seule arme : Le tire-bouchon, et ma foi, comment le blâmer ? Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. Elle séchera sur le parterre où elle a poussé.Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu'il tomba en défaillance. Poisson soluble (1924), andre breton, édition gallimard, coll. Ca arrive, mais mieux vaut ne pas trop y compter.Un homme qui ne boit que de l’eau a un secret à cacher à ses semblables.Vous me demandez si je suis athée ? Portes-y de nouveau la main, Comme le vendangeur sur les ceps.
« Si le vin n'est pas bon pour le travail, laisse tomber le travail ! Elle était plantée dans un bon terrain, près d'une eau abondante, de manière à produire des branches et à porter du fruit, à devenir une vigne magnifique. Les trois sarments sont trois jours. Ainsi parle l'Éternel des armées: On grappillera comme une vigne les restes d'Israël. Sur la terre de mon peuple Croissent les épines et les ronces, Même dans toutes les maisons de plaisance De la cité joyeuse.Elle dévorera ta moisson et ton pain, Elle dévorera tes fils et tes filles, Elle dévorera tes brebis et tes boeufs, Elle dévorera ta vigne et ton figuier; Elle détruira par l'épée tes villes fortes dans lesquelles tu te confies.Joseph lui dit: En voici l'explication.
Il fit périr leurs vignes par la grêle, Et leurs sycomores par la gelée.Le pays fourmilla de grenouilles, Jusque dans les chambres de leurs rois. Elle est brûlée par le feu, elle est coupée!
Le sanglier de la forêt la ronge, Et les bêtes des champs en font leur pâture. D’ailleurs, tous les buveurs sont de grands bavards.Il y a un lien très étroit entre le flacon, l’endroit, le moment et les gens avec qui vous le dégustez.Tout l’attrait du vin vient du fait que deux bouteilles ne sont jamais parfaitement semblables.N’éloignez pas les novices de la connaissance et du plaisir du vin par l’usage d’un vocabulaire réservé aux seuls initiés : parlez simplement de vos vins.Je suis entrée dans le monde du vin sans autre formation professionnelle qu’une gourmandise certaine des bonnes bouteilles.Je ne comprends pas qu’on achète du vin sans l’avoir goûté au préalable.
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.