La mission première de la présidente est de ramener la paix et la stabilité, dans un pays ravagé par des tueries. Mais surtout, elle travaille.

Car c’est en tant que femme, avant tout, qu’elle gouverne.Souriante, le visage doux, Catherine Samba Panza n’en est pas moins déterminée et combative.

L’ex-président Michel Djotodia, avait été contraint à la démission le 10 janvier, pour son incapacité à mettre fin à la crise.L’aide internationale, en ce moment difficile était indispensable, en particulier celle de la France, garante du gouvernement qualifié de « transition ».Le 20 janvier 2014, la nouvelle présidente de Centrafrique a recueilli, au second tour du scrutin, 75 voix du parlement, contre seulement 35 pour son adversaire politique. La stabilité gouvernementale est indispensable dans une  Centrafrique divisée par les conflits. Plus généralement, je mène une bataille contre les inégalités en tout genre (ndlr : racisme, sexisme, homophobie…). Elle y retourne par la pensée et nous emmène avec elle.« On s’attendait à une grande pauvreté mais on ne pouvait pas imaginer ce qu’on allait découvrir. Nous nous contenterons de vous retranscrire son ressenti tel qu’on l’a perçu. Les codes sont différents.

Du pur discours qui ne va pas à la complexité du réel !
Elle a perdu l’ouïe temporairement.Tu apprends à tolérer mais tu ne t’y habitues pas. Mais surtout, elle travaille. Mais comme notre voyageuse est aussi « En tant que femme blanche et presque blonde, j’étais beaucoup regardée, prise en photo et même touchée par les femmes et les hommes.

Elle prouve à quel point la femme tend à prendre une place de plus en plus importante sur la scène politique africaine.

En attendant de vous y rendre, allez donc voir le site!

Travail que l'écrivain réalise, ou non, selon qu'il fait correctement, ou non, son travail.

Ce parcours caractérise Catherine Samba Panza et déterminera son parcours politique. C’est tout l’enjeu de Catherine Samba Panza, se hisser au rang de chef d’Etat, juste, entendue et apaisante. C’est tellement hors du définissable. L’Inde n’est pas comme la pire chose que tu connaisse: c’est juste autre chose.A mon arrivée à Bombay, j’ai été choquée par la violence de cette ville. En poursuivant la navigation vous en acceptez le fonctionnement Une femme de 58 ans et demi (et elle y tient à son demi !) Estimer vos projets numériques .

Sur 53 pays qui composent le vaste continent africain, deux nations, le Libéria et le Malawi, sont dirigées par des femmes.

La voix rauque, un splendide paysage derrière elle, elle revient sur son expérience du Paty nous conte ensuite les conditions de son départ qui était en fait un imprévu. A l’image de mon action au Parlement, j’essaie de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. Elle nous assure avoir gardé de très bon liens avec les autres participantes. Une rebellion interreligieuse a renversé le président en fonction depuis plus de dix ans, créant une situation très instable.

Je ne vois pas la femme du 21ème siècle rester chez elle à faire le ménage ! Les hommes, eux, se tiennent la main dans la rue. Valerie Pecresse à souligner le problème de l’ECOTAXE. Avare de pouvoir, elle sait prendre les décisions, avec rigueur et justesse.

Partager. Plus généralement, le rôle des femmes est négligé depuis toujours. J’ai déjà écrit 3 livres, pour l’instant cela me suffit. Leurs présences dans la classe politique devient aussi naturelle que nécessaire.En ce weekend d’avril, nous vous proposons une sélection de séries télévisées qui mettent en scène des femmes exceptionnelles. Voila Que ce soit pour la conforter dans son erreur ou par un miraculeux soutiens, la droite semble en accord avec la ministre de l’écologie.


Au delà d’une compétition, ce rallye est une aventure humaine, qui a fait découvrir à notre gazelle des facettes de sa personnalité dont elle ignorait l’existence jusque là. Je ne suis pas sûre que les français soient prêts à élire une femme ou même quelqu’un issu de l’immigration comme Président de la République.Avez-vous l’impression que la place des femmes a évolué dans la société française ?Oui, il y’a eu des avancées, mais la femme n’a pas encore atteint la place qu’elle devrait avoir en France.