15 mars 2020 à 18:00
Et l’entreprise John Deere, qui fabrique des machines agricoles, avait fait de même dès jeudi.Concernant la maladie, 77 personnes sont actuellement infectées par le coronavirus dans le Land de Sarre (dont 20 sur le district de Sarrebruck, le plus touché), alors qu’ils sont 3 795 pour toute l’Allemagne. Aucune mesure n’a encore été prise en Sarre concernant l’accès aux commerces, cafés, restaurants, zoos, bars à chicha…Arsène Schmitt, président du Comité de défense des travailleurs frontaliers, a adressé une lettre de protestation au ministre président de la Sarre, Hans Tobias.« Nous sommes l’association des travailleurs frontaliers du département de la Moselle. J’ai peur que nous soyons obligés de fermer le tabac si les mesures annoncées sont appliquées.Le passage entre Sarreguemines et Hanweiler s’est déroulé sans encombres et sans forces de l’ordre ce lundi matin... Mais les choses ont évolué en fin d’après-midi avec le début des contrôles concernant les automobilistes souhaitant franchir la frontière. « Ce qui n’est pas acceptable, c’est que les salariés soient renvoyés parce qu’ils ont leur domicile en France et sont donc traités autrement.
Frontière franco-allemande : une baraque à tabac pour les clients français On ne peut pas dire que la perspective de la hausse des prix du tabac, programmée pour le 1er mars prochain, ne soit pas anticipée de l’autre côté de la frontière allemande. Le ministre-président du Land de Sarre, Tobias Hans, a annoncé une à deux réouvertures. Les travailleurs frontaliers auraient la possibilité de passer ainsi que les transports de marchandises. Nous nous impliquons à défendre les citoyens français mais aussi des citoyens allemands salariés en Allemagne. Depuis ce lundi 8 h, l’Allemagne — « À mon avis, ça ne va pas tarder. La réouverture des frontières entre France et Allemagne pourrait bien être une réalité dès le 11 mai. Les commerces situés dans de petites zones le long de la frontière vont souffrir, car une grande partie de leur clientèle vient de France. - Temps de lecture : Recevez gratuitement toute l'information de votre régionHanweiler : les contrôles à la frontière ont commencé
Peut-être est-ce le temps qu’ils mettent le dispositif en place un peu partout ?
»Le comité ne minimise pas « les dangers concernant le coronavirus » et suggère des contrôles au sein des entreprises. Des postes-frontières rouvrent petit à petit entre l'Allemagne et la Lorraine. Je leur réponds que pour le moment oui, mais que, si ça se trouve, dans 30 minutes ce sera fermé !, poursuit-elle. », indiquait l’un des clients français venu acheter plusieurs cartouches de cigarettes.La gérante du commerce avoue recevoir un nombre incalculable d’appels : « Les gens veulent savoir si la frontière est encore ouverte. La frontière partiellement fermée La situation a considérablement évolué en fin de journée puisque les contrôles ont été mis en place à la frontière vers 17h, après le pont de Sarreguemines … Nous ne pouvons pas tolérer que des salariés français en Sarre soient purement et simplement jetés de leur poste sans raison. J’ai peur que nous soyons obligés de fermer le tabac si les mesures annoncées sont appliquées.
Si vous voyez ce champ, ne le remplissez pas « Nous sommes dans le flou total, nous allons vivre au jour le jour en attendant de voir la tournure que prennent les événements !
Les contrôles aux frontières pour d'autres raisons que celles liées à par la pandémie Covid-19 sont néanmoins maintenus. »Le président ne ménage pas ses mots et se dit « choqué par l’attitude des entrepreneurs allemands envers les salariés français ».« Ce comportement amène la discrimination et la stigmatisation des travailleurs français, poursuit-il. » La gérante du Tabak-Bitro n° 1 situé à Hanweiler en Allemagne est dans l’angoisse. Beaucoup d’entrepreneurs ont donné comme consigne à leurs salariés de France de rentrer chez eux. Si vous voyez ce champ, ne le remplissez pas Cette mesure intervient quelques jours à peine après que Le fabricant de boîtes de vitesses ZF à Sarrebruck, qui embauche 1 000 frontaliers sur un effectif total de 9 000 salariés, dont 700 en production, a pris la même mesure radicale samedi. La situation a considérablement évolué en fin de journée puisque les contrôles ont été mis en place à la frontière vers 17h, après le pont de Sarreguemines en direction de Hanweiler, et pour une durée indéterminée. » Les parkings des magasins Edeka, DM ou même Netto étaient également pleins à craquer depuis le début de la matinée. Une grande majorité de ma clientèle est française. Et les plaques d’immatriculation des véhicules qui s’y garaient en flot ininterrompu étaient pour la plupart françaises.
| mis à jour le 17 mars 2020 à 17:00
Frontière fermée entre Grosbliederstroff et Sarrebruck Güdingen. La mesure prendra effet lundi matin à 8 h. La Moselle-Est est touchée de plein fouet.