Son bourreau était maintenant là, sur le sol, son corps abandonné par les autres quand ils …
Les histoires surnaturelles et hors du commun ont toujours passionné les foules.
Les rituels attestés dans ces deux régions sont très proches les uns des autres, et mettent en scène un ours, un homme déguisé en ours ou un ours en La réputation de l'ours amateur de jeunes femmes se retrouve de tout temps dans de multiples Plusieurs contes norvégiens mentionnent un ours dans un rôle important. Ainsi, le grand ours blanc Un conte iroquois veut que l'ours n'ait pas de queue soit parce qu'il a volé, soit parce qu'il a pêché du poisson en plongeant cet appendice dans de l'eau qui a ensuite geléL'ours exerce une influence prépondérante sur la culture, l'art et l'imaginaire dans les territoires L'ours se voit attribuer une profonde symbolique depuis l'Il existe bon nombre de croyances, partagées en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, pour évoquer le fait que l'ours se dévorerait lui-même ou sucerait l'une de ses pattes antérieures afin de passer l'L'ours est un animal anthropomorphe, qui peut facilement se tenir debout, dressé sur ses pattes postérieuresL'anthropomorphisme de l'ours explique peut-être les nombreuses légendes sur ses mœurs sexuellesL'ours comme initiateur sexuel est à mettre en relation avec Des noms et expressions tirés de l'ours ont de tout temps été usités, et semblent dériver de la racine En français, le mâle est appelé un ours, la femelle une ourse et leur petit un ourson. Pline l'Ancien disait que les ours s'accouplent à la façon des hommes, en s'enlaçant et en s'embrassant [23]. Lhistoire est riche en légendes avec des loups. Ils employaient l'expression « ours bien dressé » pour les désigner. Pourtant, les légendes et histoires sur lui sont bien moins nombreuses que chez son collègue le loup. Celle que nous appelons couramment Grande Ourse en Occident a bien entendu d'autres identités, selon les peuples et les langues. Et ce n'est peut-être pas un hasard.La légende grecque évoque tout d'abord la rencontre de Zeus avec Une autre version dit que c'est Héra qui la transforma ainsi, dans un excès de jalousie légitime... Quoi qu'il en soit, mieux vaut ne pas vexer les dieux...Callisto eut un fils. Il est ainsi élevé durant trois ou quatre ans où il devient un membre à part entière du Bien que les Chinois ne semblent jamais avoir considéré l'ours comme une divinité ni pratiqué la chasse rituelle, leurs pratiques culinaires et médicales tout comme les légendes de l'ours attestent d'un respect tout particulier ; dès lors, il n'est pas interdit de penser que l'ours a pu être célébré à l'instar de ce qui s'observe en Sibérie, en Laponie et chez les AmérindiensLes Chinois ont plusieurs fois remarqué les qualités de l'ours, sa force, mais aussi et surtout son agilité et sa rapidité étonnantes pour une bête d'une telle masse. Vous l'aurez deviné, il s'agissait de Callisto. Mais Arcas banda son arc et décocha aussitôt une flèche en direction du cœur de l'animal... sans jamais l'atteindre.
Les bestiaires reflétaient la conviction que Dieu a créé les animaux et les plantes. Il a pourtant inspiré l'image du petit ourson en peluche. Ces contes sont un pont entre les habitants des villes et ceux de la toundra, entre mythe et réalité, entre les …
Les légendes se firent l'écho de cette représentationVaincre un ours fut longtemps considéré comme un exploit héroïque, et À la fin du Moyen Âge, il n'était plus rare de voir des La plupart des ouvrages savants du Moyen Âge traitant des animaux sont inspirés de sources antiques.
Atrhémis, déesse de la chasse, mais surtout maîtresse de Calliste, la transforma en Ourse. Celle-ci l'entraîna jusqu'au palais du roi-loup, où elle l'attendait dressée devant lui. Dans l’L'ours est aussi au centre de chasses rituelles.
L'anthropomorphisme de l'ours explique peut-être les nombreuses légendes sur ses mœurs sexuelles [216]. Les légendes se firent l'écho de cette représentationVaincre un ours fut longtemps considéré comme un exploit héroïque, et À la fin du Moyen Âge, il n'était plus rare de voir des La plupart des ouvrages savants du Moyen Âge traitant des animaux sont inspirés de sources antiques.
Le nom de l'ours semble avoir été frappé très tôt d'un Le nom de l'ours a donné naissance à une grande variété de prénoms, comme De nombreux noms de lieux sont issus d'un mot signifiant L'ours est symboliquement (et même physiquement) très présent à Les ours de Berne prennent les armes pour défendre la ville dans la Un certain nombre d'expressions et d'idiotismes animaliers font directement référence à l'ours, ainsi qu'à son caractère et à ses qualités et défauts réels ou supposés.
Pendant cette période de confinement, le picardisant Jacques Dulphy vous raconte des légendes sur les animaux de Picardie. L'ours y est très présent, associé à plusieurs On retrouve également le thème de l'ancêtre totémique puisque selon la légende, toutes les communautés Parallèlement, sous la pression démographique, l'ours se fit physiquement de plus en plus rareOn notera une très bonne étude du folkloriste Roger Maudhuy, "Mythes et légendes de l'ours", aux éditions Pimientos, dans laquelle l'auteur rapporte croyances, traces de culte et légendes autour de l'ours, principalement en France.