Ateliers en forêt pour se familiariser avec la cueillette et la cuisson des plantes sauvages et champignons comestibles. 00. heures. Cette transmission des connaissances revêt une importance particulière aux yeux d’Ariane Paré-Le Gal, selon laquelle « les ateliers permettent de faire comprendre tout le travail derrière les produits dégustés.
C’est tout ce qu’il faut pour un pot de confiture qui plaira au plus critiques d’entre nous.
L’offre agrotouristique sera elle aussi bonifiée, lorsque les risques auront été écartés.Pour le moment, Ariane Paré-Le Gal se concentre sur le développement de produits comme elle l’a toujours fait, au gré de ses propres découvertes et inspirations en forêt.Entre 40 et 50 : le nombre de produits offerts dans la boutique en ligne Les activités principales de l’entreprise demeurent à ce jour la cueillette en forêt et la transformation des PFNL en produits alimentaires qui sont ensuite vendus au détail, sur le Web et aux restaurateurs. Pourtant, nous allons mieux que jamais! Nous avons suivi notre instinct entrepreneurial et nous savons que nous voulons des activités qui ne nous font pas seulement vivre, mais vibrer aussi. En dépit de cela, l’entreprise ne s’est jamais si bien portée, tout comme ses copropriétaires.Depuis leur arrivée à la tête de Gourmet Sauvage, les copropriétaires actuels voulaient rapprocher la population québécoise de la pratique de la cueillette et des savoirs liés à l’alimentation forestière, notamment parce que la cueillette des PFNL est une activité qui peut être exercée de façon durable et responsable.« Nous tentons de changer les choses sur le plan de l’alimentation, mais également dans les emplois que nous créons.
Le café-boutique Gourmet Sauvage sera FERMÉ pour l'été 2020 et les ateliers en forêt sont annulés pour la saison. 00. minutes. Nous n’avions d’autre choix que de nous arrêter et d’essayer des choses. Gourmet Sauvage vous propose des produits irrésistiblement sauvages pour cuisiner en famille ou vous faire plaisir et des Ateliers en forêt pour apprendre le langage de la … Nous nous sommes confirmés à nous-mêmes que nous voulions conserver une structure légère, qu’il était important pour nous de mener plusieurs activités et exploiter différents créneaux, même si parfois certains rapportent moins.
Nous avons vécu une pause collective importante et celle-ci s’est révélée très intéressante pour nous sur le plan entrepreneurial parce que nous avons eu le temps de réfléchir à nos façons de faire. L’entreprise Gourmet Sauvage a été fondée en 1993 par Gérard Le Gal afin de mettre en valeur et de commercialiser les produits forestiers du Québec.
Ce savoir-faire, que Gérald Le Gal a travaillé toute sa vie a transmettre au public en formant des cueilleurs, mais aussi en élaborant un cours de cueilleurs professionnels, a d’ailleurs été mis en livre par le père et sa fille dans l’ouvrage Le pari est relevé aux yeux de l’entrepreneure puisque, bien que cette économie soit naissante au Québec, elle se développe rapidement, notamment grâce à l’engouement du secteur de la restauration pour les produits forestiers.
Grâce à la publicité et à l’engouement accru des Québécois pour les produits locaux, l’entreprise a non seulement repris le dessus, mais elle enregistre une croissance constante.Pour nous, cette période n’a été que positive. Nous avons ouvert de nouveaux marchés, exploré des pistes. Depuis plus de 25 ans, Gourmet Sauvage fait rayonner la gastronomie boréale à travers la cueillette de plantes et de champignons sauvages et contribue à éduquer le public par ses ateliers en forêtNous offrons plus d’une centaine de produits sauvages cueillis à la main dans toutes les régions du Québec et transformés de façon artisanale dans les Laurentides. »L’entrepreneure explique qu’elle réfléchissait depuis un certain temps à une façon de cesser de produire toujours « plus de pots » pour répondre à la demande croissante. La journée débute avec une courte présentation théorique, se poursuit en forêt pour la cueillette et se termine par la cuisine de la récolte. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit sa mission grâce à la fille du fondateur, Ariane Paré-Le Gal et son conjoint, Pascal Benaksas-Couture, qui perpétuent et valorisent le savoir-faire des cueilleurs et les trésors de notre territoire boréal. Les Ateliers de cueillette sauvage se déroulent chez Gourmet Sauvage à Saint-Faustin-Lac-Carré dans les Laurentides. Gourmet Sauvage maintient son travail de cueillette et de transformation produits sauvages: on travaille fort en cuisine pour apporter la forêt à votre table! Celui-ci aurait dû être suivi d’un second établissement, plus grand, n’eût été la COVID-19 qui a fait avorter le projet dix jours avant le premier coup de pelle.