Les surréalistes s’adonnaient à l’opium, au haschich et à l’alcool… cela se perçoit ;), alors que diable, un peu d’honnêteté intellectuelle chers élèves, arrêtez d’être formatés par vos professeurs de français et livrez le fond de votre pensée !Nous sommes tous béats d’admiration autant devant ce poème que sa symbolique. C’est vrai ! Mon seul problème dans ça c’est qu’il a 21 paragraphes. Un corpus de poèmes sur le thème de la différence et de la liberté. Tout sent et signifie moins que la liberté.Avec le confinement la liberté on peut lui dire au revoir ☺️mais…Je ne connaissais pas Paul Eluard et son poème m’a profondément touché. Vraiment, vraiment, vraiment désolée de vous infliger une telle torture, c’est vrai ! Je trouve ça vraiment très long. !Magiquement écrit… la jeunesse iranienne récite ce poème (traduit en persan) lors des manifestations ces derniers jours dans les rues de Teheran et ailleurs… contre le régime fasciste…Pourquoi être moutons de Panurge et s’ébahir devant toutes les productions des poètes disparus ? À tout du moins le mérite d’avoir été écrit dans une période trouble.Paroles magnifiques, texte extraordinaire qui résonnent d’une manière bien particulière pour moi aujourd’hui. Merci Mr. Eluard.Liberté… Mais liberté de quoi? Dommage que certaine personne ne comprennent pas le sens du poème en insinuant qu’il est trop long.
Parce que nous avons créé ce monde, nous y participons chaque jour. .Très beau, mais c’est très long. Poésie et vérité 1942 (recueil clandestin) Au rendez-vous allemand (1945, Les Editions de Minuit) La biographie de Paul Eluard. Il m’avait fait grâce de ne pas continuer jusqu’à la fin. Merci à Paul Eluard.
On ne peut pas avoir la liberté si on est mort.Je sens que sa lutte pour la liberté a été beaucoup plus difficile que la nôtre en quarantaine, mais ils sont similaires. Il faudrait voir des choses plus intéressantes comme les recettes pour un roman de SF ou encore les origines réelles du rap (peine d’amour)…MERCI Paul Eluard de nous renouveler là où se loge les moindres souffles , mouvements de vie…Poême interminable 4 ou 5 strophes suffiraient amplement, au delà c’est du verbiage. Liberté. Division CE2 fiches d’autonomie: Divisions blindées cachées 10 mai 2020 Coloriages solidaires de remerciement pour les acteurs contre le Covid-19 16 avril 2020 Continuité pédagogique, organisation, sites et ressources 3 avril 2020 Magnifique! Pour gagner, nous devons nous confiner, écouter les experts et rester à l’intérieur.Je pense que le poème est très significatif, et il représente un homme qui veut la liberté après une situation difficile. Je l’ai appris en primaire, au collège, au lycée et je l’apprends encore à l’université. Participons à cela, chacun à notre niveau. Même si ce poème en reste un que l’on étudie et apprend il faudrait penser à renouveller un peu. Bon, quelques uns trouvent le poème trop long; je voudrais leur demander de penser un instant à tous ces prisonniers du colonialisme, des dictatures, qui ont résisté à travers les tortures et la prison. Je n’en pouvais plus d’entendre la même poésie et surtout, on est pas tous sensible aux mêmes choses. Ou continuons à nous bercer passivement de douces illusions. En gras, les parties à apprendre .
Quant à la Fraternité…Ouais, il est grave long ce poème, mais qu’est-ce que je le kiffe. En face de sa tombe se trouve le Mur des Fédérés.Parmi mes beaux souvenirs d’enfance à l’école primaire.Jamais je n’oublierai ce poème. Je vous le souhaite !Poeme émouvant qui me rappelle ma classe de 6 ème. Je le trouvais forte longue mais maintenant j’ai bien compris ce si bon sens. Moi, je suis en CM2 et sans vous vexer je n’ai jamais vu un poème aussi long. On ne vie qu’une seule fois, alors pourquoi la passer à gâcher la vie des autres ?C’est tellement émouvant, nostalgique… Dès que je le lis, je sens une bouffée d’espoir naître en moi. Mon petit frère de CM2 peut écrire autant de lignes avec la même simplicité… Cette oeuvre est surcotée selon moi.J’ai appris cette récitation en 1961. Cela prouve qu’il n’ont rien compris au sens du poème.Ce poème est magnifique. liberté, poème, poésie 4 Commentaires Merci à Régis Pontfort de m’avoir envoyé ce très joli poème intitulé “Je te protège…” sur le thème de la Liberté, qui trouve tout son sens cette année, même si le thème est intemporel. Vous le trouverez dans la rubrique de recueils de poésies : pls dite moi le snes de la poésie je ne comprend pas‘Voyage entre Cieux et Enfers’; tous droits réservés Oh ce poème est trop trop beau. Je l’adore, c’est comme si on avait passé beaucoup de temps en prison et qu’on soit libres.Bravo pour tous ces commentaires enthousiastes, et mérités. Merci à toi grand poète pour ces strophes légendaires, peut-être sont elles en vérité, la seule clef du pardon . Ça ferait mal à leur culture générale.