Mais il ne s'agit pas d'un aliment nouveau… En effet, la spiruline est une espèce endémique des lacs Tchad et du Mexique, consommée depuis des siècles par les peuples indigènes d'Afrique et d'Amérique centrale.L’amélioration et la transformation de la spiruline fait partie d'un projet de 8 millions d'euros du programme phare de l'UE sur le changement climatique, Aitambodou, l'une des jeunes femmes du groupement, montre comment elle transforme l'algue bleue-verte en poudre sèche à l'aide d'un broyeur, qu'elle mélange ensuite à de l'eau pour former une pâte épaisse. L'évolution des potentialités de production et l'amélioration des techniques de séchage méritent de faire l'objet d'études très particulières. Au Tchad, c'est en 1964 que le Botaniste Léonard a déterminé l'espèce Spirulina platensis et … Signalons en guise de comparaison que 15 grammes de cette algue bleue correspondent à 100 grammes de viande de bœuf.En 1964, le Botaniste Léonard qui avait analysé les galettes bleues vertes, était émerveillée par teneur en protèine 70 % du poids de la matière.

Elle existe depuis 3,5 milliards d'années et pousse naturellement dans les lacs d'Indes, du Mexique ou du Tchad. Elle est produite particulièrement dans la région du kanem et Lac.La spiruline est une micro-algue (invisible à l'_il nu), d'origine très ancienne (2 à 3 milliards d'année), l'un des tout premier végétaux sur la terre. A Barkadrossou (kanem), la récolte de la spiruline se passe pour être l'activité principale des femmes, car leur temps de travail consacré à cette activité se situe à environ 300 jours par femme par an.La particularité de la spiruline est qu'elle est le végétal le plus riche en protéine entre 60 à 70 % de la matière sèche.

Grâce aux activités de production de spiruline et à cette technologie simple et respectueuse de l’environnement mise en place par le programme AMCC+ Tchad, Aitambodou, ses amies et d’autres ménages vulnérables gagnent suffisamment de nourriture et d'argent pour s'occuper de leur famille et éduquer leurs enfants. Cette algue connaît un développement et une prolifération rapide dans les eaux saumâtres, salées et riche en carbonate de sodium.Une température comprise entre 28°C et 32°C et un milieu à PH égal à 11 lui est très favorable. On signale également la production de la spiruline au Mexique, en Inde, et en Isräel et dans des nombreux lacs africains : Egypte, Ethiopie, Kenya, RDC et Zambie.Ce document tient à démontrer la spiruline du Tchad dans sa localisation, récolte, production et sa valeur nutritive.Cette algue bleue recouvre une superficie totale de 136,25 hectares, c'est dans les deux départements Kanem et lac, ceux -ci sont situés au Nord et Nord-Est du Lac Tchad, comprise entre le 14 ème et le 17 ème parallèles de latitude Nord. Gageons qu’au-delà de l’exploitation commerciale de la spiruline, le Tchad saura profiter de cette algue nutritive pour alimenter d’autres régions désertiques du pays où les habitants sont malheureusement encore victimes de Celle-ci filtre l'eau et laisse des dépôts d'algues qui forment par la suite une sorte de galette qui offre une face pleine de sable.

Il concerne la spiruline, de son nom scientifique « Spirulina platensis », mais appelé « Dihé » par les populations locales. Le procédé généralement utilisé par les femmes pour cueillir la spiruline consiste à prendre dans des récipients en fer l'eau de la mare et de la versées dans une cuve sphérique pratiquée dans des dunes. A proximité, son amie Tayrah prend des poignées de cette pâte verte dans un seau en plastique, la moule et la fait ensuite sécher dans un support spécialement conçu à cet effet.Les systèmes solaires installés au profit des ménages vulnérables pour la mise en valeur des ouadis dans la province du Lac présentent un moyen de production durable et éfficace pour irriguer les parcelles agricoles et la consommation d’eau potable pour les ménages.

Au Tchad, la spiruline platensispousse naturellement dans les régions du Lac Tchad et du Kanem. Cette eau contenant la Les spirulines se caractérisent par la présence des chloroplastes superposés en une spirale d'où elles tirent leur nom. A ces sept(7) sites , se joignent des mares temporaires consécutives aux saisons des pluies où les récoltent sont possible pendant un à trois mois dans l'année. Il est situé au nord du Lac Tchad. Faute de statistiques récentes et fiables, la quantité de spiruline récoltée et vendue sur le marché est estimée entre 80 et 100 tonnes d matière sèche par an.Le Tchad peut devenir l'un des plus grand producteur au monde de la spiruline si seulement l'étude menée par le bureau TRACTEBEL -CONSULT en association avec le Centre Universitaire de Biotechnologie Algale, (CUBIA) en juin 2000 pour la mise en place du Projet de Développement de la Production de Spirulines venait à se concrétiser.Pays sahélien et enclavé, la République du Tchad s'étend sur une superficie de 1.284 000 Km² avec une population totale estimée à 6 millions d'habitats.

Sur les rives du lac Tchad, des groupements locaux de femmes et de jeunes filles nommés « Taira et Sando» travaillent sans relâche pour récolter et transformer l'algue bleu-verte connue sous le nom de spiruline (Spirulina platensis) et mondialement reconnue par ces vertus nutricaments (thérapeutiques, alimentaires et nutritionnels).