Et j'ajouterai moi-même : Ô longs détours de la Sambre ! LArbre est pour lui le symbole de lhomme, « ce fils de la terre », sefforçant de tirer son corps « hors de la matière inanimée ». Dans le personnage de Simon Agnel, Clau… Comme une vitre qui condense l'haleine, on dirait que l'ardoise a tendu sa page opaque toute nourrie de ténèbres et moirée de reflets, au vagabond, pour y laisser la trace d'une main à la fois incertaine et habile. Sa sœur Camille Claudel , née en 1864, est le « moteur » de la famille : elle parvient à faire installer sa famille à Paris afin de faire de la sculpture. Il y retrouve Cébès avec qui il signe un pacte de dévouement absolu.La pièce est divisée en trois actes. Mesa l’homme vierge, tenté par la prêtrise, est attiré par Ysé, une femme « superbe », pleine d’énergie et de séduction. - Paul Claudel et l’histoire littéraire, Presses universitaires de Franche-Comté, 2010 - Quelques influences formatrices (Eschyle, Virgile, Dante, Poe, Homère, Pindare), Revue des Lettres Modernes , nos 101-103, 1964 (Paul Claudel 5).

L'arôme amer de la résine, la complaisance momentanée à l'herbage d'une eau qui tout à l'heure d'un trait va s'échapper en bouillonnant sur les pierres déchirantes, ce tilleul ému par le soir, en bas dans son étroite tranchée la Meuse solennelle et presque funèbre, tout ce paysage, il me semble que j'en respire l'atmosphère dès les premiers recueils de Paul Verlaine et que l'accent du terroir s'y fait entendre.

(…) Paul Claudel, Cinq grandes odes (1910) Deuxième ode (début) L’ESPRIT ET L’EAU Après le long silence fumant, Après le grand silence civil de maints jours tout fumant de rumeurs et de fumées, Haleine de la terre en culture et ramage des grandes villes dorées, Soudain l’Esprit de nouveau, soudain le souffle de nouveau, Soudain…

ô sombres après-midi d'été ! Paul Claudel, né le 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère (Aisne), et mort le 23 février 1955 à Paris, est un dramaturge, poète, essayiste et diplomate français, membre de l'Académie française. L'ardoise toujours humide et plus sombre que la pluie ! C’est le schéma de la rencontre claudélienne.Jouant de tous les registres, du comique et du dramatique, La pièce est structurée en trois journées auxquelles Et en effet l'ardoise, c'est elle, je crois, au seuil de cette conférence qui me fournit le ton juste, non pas seulement cette visière bleue qui coiffe si noblement nos châteaux de la Loire, ni celle qui sourit, attentive à tous les reflets, dans le vers du vieux Du Bellay :Je parle surtout de l'ardoise de la Meuse, celle de Fumay et de la Belgique, cette liasse de feuilles noires arrachées aux archives de la nature, le souvenir profondément emmagasiné de ces ciels du Nord qui interposent entre le soleil et nous un voile perpétuel de mélancolie, et vers qui cette terre de forêts et de fumées, exhale à longueur de temps ses vœux de fidélité et de veuvage. Préface de Jacques Julliard → À lire : Lumière sur les principales œuvres de Paul Claudel. Édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié. œil pers de l'obscure naïade sous le pont de Charleville !

Cest lun des premiers drames de Claudel, écrit sous linfluence du symbolisme.

Paul Claudel. "Ô les beaux étangs noirs", écrira plus tard le poète, "qui clapotaient gais et sinistres en plein vent dans l'âpre prairie !" Mais déjà les symboles utilisés sont marqués par linfluence chrétienne. ô canaux de Beloeil ! Lettres à Ysé, Collection Blanche, Gallimard, 20017 Édition de Gérald Antoine. Quand l'étudiant de l'enfer parisien, la bouche ardente encore de sa première gorgée d'alcool, montait vers Paliseul, ce pays de sa famille où tant de gens portent encore son nom, c'était l'âme fraîche de l'ardoise qui l'accueillait, et dans le souffle d'une pureté reconquise l'invitation de la profondeur et de la feuille ! Paul Claudel a passé son enfance à Villeneuve-sur-Fère, il est issu d’une famille de petite bourgeoisie (son père était fonctionnaire).

De Tête dOr, comme de la plupart de ses pièces de jeunesse, Claudel a donné plusieurs versions : il a ressemblé ce théâtre dans un unique recueil paru en 1901 sous le titre : LArbre.

Il est le frère de la sculptrice Camille Claudel. À la fin de l’hiver, Simon Agnel revient au Village d’où il est parti et où ses parents sont morts. Paul Claudel, L'Échange - Annale corrigée de Français Première ST2S/Première STI2D/Première STL/Première STMG sur Annabac.com, site de référence. Paul Claudel, né le 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère dans l’ancien presbytère du village dans l’Aisne et mort le 23 février 1955 à Paris, est un dramaturge, poète, essayiste et diplomate français.Il est reçu à l’Académie française le 13 mars 1947 par François Mauriac, au fauteuil de Louis Gillet. Sans s’être jamais connus, tous deux se reconnaissent et avouent une attirance à laquelle ils ne peuvent pas céder. Au premier acte, sur un bateau qui fait route vers la Chine, se rencontrent Mesa, jeune commissaire aux douanes, un aventurier, Amalric, et le couple formé par Ysé et son mari, le pâle de Ciz. L'examen des œuvres poétiques et dramatiques de Claudel, comme ses nombreux écrits critiques (rassemblés notamment dans J'ai appelé Verlaine le fils de l'Ardenne et de l'ardoise.