À l’aube du 26 décembre 1999, des vents de plus de 210 km/h soufflaient sur Versailles. Agents de surveillance, pompiers, mais aussi militaires, affluèrent au chevet du domaine mis à mal. Giuseppe Penone reviendra treize ans plus tard au Château en rapportant l’un de ses grands cèdres : vidé de son cœur, il servira de matrice à un jeune arbre plein de vie pour l’une de ses œuvres dans une superbe exposition monographique.Nombreuses furent les personnes qui se manifestèrent pour participer à la replantation du parc du Château. 25 Plein Ecran. Théo Mercadier "Environ 20.000 arbres sont tombés ou ont été frappés pendant la tempête" à Versailles, se rappelle Une émotion partagée par les Français qui ont massivement participé à la campagne d'adoption d'arbre lancée peu après la tempête. Les dégâts causés par la tempête à Versailles en décembre 1999. © Pascal Le Segretain / agence Corbis Sygma.Pierre-André Lablaude devant les jardins du Château auxquels il a rendu toute leur majesté. Les dégâts causés par la tempête à Versailles … Vous disposez déjà d'un compte sur europe1.fr avec l'email Pour associer votre compte PassMedia avec votre compte Europe 1 en toute sécurité, validez votre email : "Certains en revanche sont définitivement perdus. Depuis, Météo-France a révolutionné son mode de surveillance. C'était il a bientôt vingt ans : une tempête sans commune mesure depuis frappait la France de plein fouet et en pleine période des fêtes. À l’appel « Adoptez un arbre » répondirent des gens du monde entier qui, moyennant une participation de 150 euros, s’associèrent à ce magnifique élan de générosité.
Ils brisaient des dizaines de vitres et arrachaient des éléments de toiture du Château qui résista néanmoins relativement bien à leurs assauts. À l’aube du 26 décembre 1999, des vents de… 92 personnes ont perdu la vie. L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, les acteurs Gregory Peck et Claudia Cardinale, la cantatrice Cecilia Bartoli, Michel de Grèce font partie des célébrités qui s’engagèrent dans le comité de soutien international qui lança la souscription « 10 000 arbres pour Versailles ». Une quinzaine d'arbres historiques ont résisté, comme un Sophora du Japon… Plus encore, elle offrit l’occasion de reconstituer des jardins dans leur état du XVIIILe souvenir de cette tempête s’accompagne de celui, ému, de Pierre André Lablaude, disparu en juillet 2018. Jean-Pierre REY/Gamma-Rapho via Getty Images . © Archives du Château de Versailles.Vente aux enchères, sous le péristyle du Grand Trianon, des plus beaux arbres abattus. Vingt ans après, les équipes du Château se rappellent encore, dans les moindres détails, la tempête Lothar qui, la nuit de Noël, dévasta le Nord de la France. Il y a 20 ans, le 26 décembre 1999, une violente tempête s’abat sur l’ouest du pays.
Lothar, la « Tempête du siècle » fait des dégâts considérables ainsi que la tempête Martin (27 et 28 décembre). Des sujets historiques étaient définitivement perdus, comme le tulipier de Virginie planté sous Marie-Antoinette et le pin de Corse, dernier témoin du séjour de Napoléon ILa mobilisation du personnel du Château fut générale, en particulier celle des deux services des jardins, dirigés par Joël Cottin et Alain Baraton. Une scène apocalyptique La tempête qui a traversé la France le 26 décembre 1999 a détruit 18.500 arbres du domaine de Versailles et 40.000 autres ont été des "victimes collatérales", abattus lors des replantations pour éviter notamment des décalages d'âge entre des arbres voisins. Lothar confirma cette fragilité des grands arbres du Domaine et justifia l’intensification de ce programme de replantation qui bénéficia de subventions exceptionnelles accordées par l’État.Paradoxalement, cette tempête permit donc la régénération d’une végétation souvent trop vieille et fatiguée. Son expertise et sa volonté de partager son savoir-faire l’ont également conduit à contribuer à la restauration de lieux insignes bien au-delà de nos frontières : les temples d’Angkor ou bien les jardins impériaux du Shinjuku Gyoen, à Tokyo.Son humour allié à une extrême courtoisie, son autorité bienveillante, sa passion intime pour Versailles lui donnaient une présence particulière qui ne s’effacera pas.Laissez-vous guider par Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Trianon, avec Un carnet de notes permet de prolonger la promenade grâce à un inventaire illustré de chacun des Arbres admirables. Une manière de réaffirmer la place des jardins dans notre patrimoine : "ils sont un miroir pour le château de Versailles et renvoient à la même histoire", conclut la directrice.Par Comme de nombreuses villes françaises, Versailles a subi de nombreux dégâts lors de la tempête de Noël 1999.