Et lorsque ces vents puissants entrent en contact avec les vents qui sont en altitude, ils dirigent ces étendues de poussières, soit vers le nord, en Europe, vers l’ouest, les Amériques et les Caraïbes, ou même jusqu’à l’océan pacifique, indique Rudolph R. Victor (Rudy Météo).Ces étendues charrient des éléments lourds qui sont déposés dans les espaces où elles prennent naissance et leurs alentours. Mais c’est en juin, juillet et août qu’il est le plus souvent constaté.

Quant aux éléments les plus fins, ils voyagent sur des distances énormes, à différents niveaux d’altitude.C’est durant la période de mai à octobre que ce phénomène est enregistré dans le monde, informe Rudolph R. Victor. Quant aux éléments les plus fins, ils voyagent sur des distances énormes, à différents niveaux d’altitude.C’est durant la période de mai à octobre que ce phénomène est enregistré dans le monde, informe Rudolph R. Victor. Mais c’est en juin, juillet et août qu’il est le plus souvent constaté. Depuis quelques jours, un épais brouillard de poussière enveloppe les montagnes surplombant la baie de Port-au-Prince. Pourtant, elles proviennent aussi d’autres déserts africains (le Sahel).Ces déserts sont principalement formés de sable et de poussière. Généralement, ces nuages de poussière proviennent du désert du Sahara. En 2019, c’était à Ce ciel gris signale une mauvaise qualité de l’air, une visibilité amoindrie et des difficultés respiratoires, notamment pour ceux qui déjà étaient malades.La « brume de sable » a aussi un rapport avec l’augmentation de la chaleur ces derniers jours, rapportent les spécialistes.

Cette brume de sable a déjà parcouru la République Dominicaine et maintenant sur Haïti. Quand des vents puissants soufflent sur ces endroits, ils les soulèvent dans l’atmosphère.

Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, ce mardi 23 juin 2020, c'est le principal sujet de discussion. Il s’adresse principalement aux personnes à risque, comme les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants en bas âge, et les personnes souffrant de maladies pulmonaires ou cardiaques.
Par conséquent, le port de masque et des lunettes devient une nécessité, d’après le météorologue.Le spécialiste a précisé que depuis plus d’une trentaine d’années c’est la première fois qu’il a remarqué une brume de sable si compliquée. Haïti – Environnement:Le phénomène météorologique la brume de sable se produira en Haïti ce week end. La brume de sable qui est de passage, depuis le week-end dernier, sur Haïti, va diminuer dans la nuit de mercredi à jeudi avant de remonter le samedi 27 juin, informe le météorologue Rudolph Homère Victor. À Ayibopost, elle écrit sur les sujets de société, la culture et la technologie. Le Météorologue Rudy Victor explique ce phénomène provenant du Sahara.Depuis quelques jours, un épais brouillard de poussière enveloppe les montagnes surplombant la baie de Port-au-Prince. Ceci n’est pas un phénomène nouveau dans le pays. Elle durera entre 4 à 6 jours, selon les prévisions.

Les personnes les plus à risque sont celles ayant des problèmes respiratoires, les femmes enceintes et les enfants.

L’air à présent, est sec, chaud et chargé de particules poussiéreuses et d’autres éléments qui peuvent être dangereux pour la santé.La brume de sable, vue depuis la route de Bourdon. Environnement : Une nouvelle brume de sable traversera Haïti. Ces individus doivent porter un masque spécial pour se protéger des particules, ne pas s’exposer au soleil, éviter de faire des exercices physiques (même chez eux), et de se déplacer durant ces derniers jours.Tout au long de l’année, puisque le vent souffle d’est en ouest, Rudolph R. Victor signale qu’il y a des nuages de poussière qui survolent le pays, mais ils sont imperceptibles étant donné que la quantité reste infime.Marcelin Esterlin, de son côté, fait comprendre que les pays de la Caraïbe, dont Haïti, font face aujourd’hui à un processus de désertification à outrance.
À Ayibopost, elle écrit sur les sujets de société, la culture et la technologie. Cette année, elle est cependant plus intense estiment les spécialistes en météorologie. Des plans de contingence sont en préparation à l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) révèle un responsable de l’institution.Une « brume de sable » est composée de particules en suspension dans l’atmosphère et qui ont la possibilité de réduire la visibilité, explique l’ingénieur Marcelin Esterlin, coordonnateur de l’UHM.

La brume de sable qui est de passage, depuis le week-end dernier, sur Haïti, va diminuer dans la nuit de mercredi à jeudi avant de remonter le samedi 27 juin, informe le météorologue Rudolph Homère Victor. La dernière fois qu’Haïti a connu un épisode aussi intense, c’était en 2015. La brume de sable arrivée sur Haïti depuis le week-end du 19 juin 2020, va reprendre une hausse le samedi 27 juin 2020, a fait savoir M. Rudolph Homère Victor spécialiste en météorologie. La désertification impacte les couvertures végétales, ce qui rend difficile la gestion de toute cette couche de poussière.Ainsi, les particules restent suspendues dans l’air et se déplacent de l’est vers l’ouest au moyen des courants d’air. C’est une « brume de sable » qui traverse les pays de la Caraïbe, dont Haïti, depuis samedi dernier.Ceci n’est pas un phénomène nouveau dans le pays.

Mardi, 23 juin 2020 19:10 Brume de sable sur Haïti .

La dernière fois qu’Haïti a connu un épisode aussi intense, c’était en 2015. Cette année, elle est cependant plus intense estiment les spécialistes en météorologie. Mais ce phénomène va diminuer en intensité à partir de demain, mercredi 24 juin 2020 et augmenter en puissance le samedi 27 juin 2020.La brume de sable peut être dangereuse pour les personnes souffrant de maladie respiratoire comme l’Asthme. Des plans de contingence sont en préparation à l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) révèle un responsable de l’institution.Une « brume de sable » est composée de particules en suspension dans l’atmosphère et qui ont la possibilité de réduire la visibilité, explique l’ingénieur Marcelin Esterlin, coordonnateur de l’UHM. En 2019, c’était à Ce ciel gris signale une mauvaise qualité de l’air, une visibilité amoindrie et des difficultés respiratoires, notamment pour ceux qui déjà étaient malades.La « brume de sable » a aussi un rapport avec l’augmentation de la chaleur ces derniers jours, rapportent les spécialistes.