Poésie
"La nuit de décembre" de de MUSSET est un poème classique extrait de Poésies nouvelles. La Muse apparaît en prononçant ces mots : « Poète, prends ton luth, et me donne un baiser ». La nuit de décembre.
Son visage était triste et beau A la lueur de mon flambeau, Dans mon livre ouvert il vint lire. Un premier mouvement du Poète, composé des sizains, un deuxième mouvement, là aussi du Poète, composé des neuvains, et le troisième et dernier mouvement de la Vision, composé à nouveau de sizain, comme un miroir à la première partie du poème.
Informations
François Scalion de VIRBLUNEAU
La lecture à portée de main
Notre catalogue
Alfred de Musset reçoit la Légion d’honneur en 1845 et est élu à l’Académie française en 1852, au moment où l’alcoolisme commence déjà à avoir raison de sa santé. Le poème dont vous allez suivre la lecture est extrait de Nuit de décembre, écrit en novembre 1835, dans lequel le poète converse avec la Solitude. Marc-Antoine Girard de SAINT-AMANT
Devant ma table vint s’asseoir Un pauvre enfant vêtu de noir, Qui me ressemblait comme un frère. Dans La Nuit de décembre, la plus originale par la forme, Musset revisite son … Il s’agit d’un long monologue du poète, à l’issue duquel la Vision, qui est décrite et évoquée tout du long, réplique et s’identifie.On peut distinguer plusieurs mouvements dans la déambulation poétique. Littérature
Profitez de ce poème en le découvrant sur cette page. N'oubliez pas de télécharger notre application pour lire
C'est autour de ce concept que nous allons tenter d'expliquer en quoi ce poème est-il l'expression de la solitude du poète ? recueil composé de quatre longs poèmes intitulé Les Nuits, dont chacune correspond à une saison, fait suite à sa rupture avec la sulfureuse George Sand et se fait l’écho d’une crise morale et sentimentale chez Musset. De ces quatre poèmes « les nuits » il y a La Nuit de Décembre qui lui est construit autour des thèmes de la douleur, de l'amour et de l'inspiration. Très sentimental, il est aujourd'hui considéré comme l'une des œuvres les plus représentatives du romantisme français. Comme je l’ai dit dans l’article sur la Nuit de Mai, la Nuit de Décembre est l’une de mes deux Nuits préférées.
La Nuit de Mai est l’une des deux Nuits que je préfère parmi l’œuvre de Musset. Voir moins
Devant ma table vint s’asseoir Un pauvre enfant vêtu de noir, Qui me ressemblait comme un frère. Voir plus
"La nuit de décembre" de de MUSSET est un poème classique extrait de
Elle trône avec la Nuit de Décembre dans l’ordre de mes préférences car je la trouve sublime.. Petit commentaire : La Nuit de Mai est un dialogue entre le Poète et sa Muse.
Petit commentaire : Cette fois-ci, à la différence des trois autres pièces de cette tétralogie poétique, ce n'est pas un dialogue entre le Poète et sa Muse. La nuit de décembre : Évadez-vous en lisant le poème "La nuit de décembre" écrit par Alfred de MUSSET et publié en 1850.
Dans la nuit de Décembre, l'auteur cherche avant tout à exprimer sa solitude à travers l'image d'une vision faisant son apparition sous différentes figures.