La tempête Ciara a concerné la France et plus majoritairement une grande partie de l'Europe de l'Ouest entre le Dimanche 9 et le Lundi 10 Février, touchant la Corse jusqu'au Mardi 11 Février. Dans le Sud-Est, le vent a soufflé en tempête toute la nuit de lundi à mardi et jusqu'en journée de mardi. Outre les 152km/h du sommet de la Tour Eiffel, des valeurs remarquables ont été relevées avec notamment :  Un impressionnant système dépressionnaire a en effet circulé sur le Nord des îles Britaniques apportant une différence de pression très marquée en quelques centaines de kilomètres.

N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !Cindy ÉlènaTyméo via La météo de la Somme sur Facebook Elle s'est montrée particulièrement active comme envisagé dans nos prévisions sur la moitié Nord du pays.

Les averses orageuses étaient également accompagnées d'un risque de phénomène tourbillonnaire. En soirée de Lundi, une ligne de grain particulièrement active a balayé les régions du Nord, apportant de puissantes rafales à son passage ainsi que quelques chutes de grésil/grêle et orages noyés dans la masse (117 km/h à Lille). Le premier site météo pour Paris et l'île-de-France C'est à partir de la fin de journée du Dimanche 9 que les rafales se sont véritablement renforcées sur le pays avec de puissantes rafales sur les cotes de la Manche. Le front principal a ensuite abordé les cotes de la Manche en soirée, apportant des rafales particulièrement puissantes à son passage sur toute la moitié Nord durant la nuit de Dimanche à Lundi : Les coefficients de marées encore plus élevés que la veille associés aux forts vent de cette journée de Lundi entraînent à nouveau des difficultés sur les littoraux de la Bretagne à la mer du Nord, la plupart sont placés en vigilance Orange Vagues/Submersions :

On a relevé des rafales très importantes : Au matin du Lundi 10 Février, 130.000 foyers étaient privés d'électricité sur le Nord du pays et quelques dégâts furent signalés entre arbres et toitures arrachés la plupart du temps.

Avec ces fortes rafales liées à des coefficients de marée élevés, la mer fut particulièrement forte de la Bretagne à la côte d'Opale avec des embruns envahissant les plages accompagnées de vagues localement supérieures à 8m (9m relevés sur la bouée 62029 au large du Finistère en soirée). Le vent n'a perdu en intensité qu'en soirée du mardi 11 février, mettant un terme à l'épisode tempétueux lié à Ciara.Une application est disponible pour cette ville. Une tornade a d'ailleurs été observée et a provoqué des dégâts sur la commune de Poulainville dans la Somme en fin d'après-midi. A Saint-Dié-des-Vosges (88), c'est la structure complète de la toiture d'une école qui fut emportée par le vent avant le lever du jour :  Les marées ont atteint leur maximum en journée de lundi :