En chemin vers la Rivière Blanche, admirez les restes d’une locomobile à vapeur qui servait à entraîner des treuils pour le débardage des grumes de bois.
Depuis 1980, le parc est aussi une réserve pour nombre d’espèces endémiques, au premier rang desquelles le célèbre cagou, emblème de la Nouvelle-Calédonie ! Celui-ci résulte de la submersion des arbres lorsque le lac artificiel construit en 1958 a été alimenté en eau. Renseignez-vous sur le niveau de difficulté avant de partir. Pour trouver la carte de retour de Nouméa à Prony via Parc provincial de la Riviere Bleue, commencez par saisir les emplacements de début et de fin dans le contrôle de la calculatrice, puis cliquez sur Afficher la carte de retour. Plusieurs écosystèmes typiques de l’île se côtoient dans le parc. Aventure Pulsion au Parc Provincial de la Rivière BleueVue sur la Roche percée et la baie des tortues - BourailVue sur la Roche percée et la baie des tortues - BourailBaie de Kanuméra - île Baie de Kanuméra au petit matin - île des PinsPinsBaie de Kanuméra - île Baie de Kanuméra au petit matin - île des PinsPins5 offices de tourisme disponibles pour vous renseignerFMA - Festival du Cinéma de La Foa (La Foa) #2771602
Il est possible de louer des kayaks la journée, mais la meilleure manière de découvrir ce site incroyable est de le découvrir un soir de pleine lune !Chaque mois, les prestataires Aventure Pulsion et Sud Loisirs organisent une balade à la lumière de la Lune.
C'est le Parc Provincial de la Rivière Bleue. Découvrir le Parc de la Rivière Bleue. Créé en 1980, le Parc provincial de la Rivière Bleue s’étend sur 22 000 hectares. Le houp géant est un autre spécimen surprenant que vous pourrez croisez côté Rivière Blanche. Réserver . Pensez à prendre eau, crème solaire et de quoi vous couvrir la tête : selon les sentiers, l’ombre peut devenir rare et il fait vite chaud avec l’effort.Il est non seulement possible de camper à l’intérieur du parc côté Rivière Bleue, mais on peut le faire de manière totalement insolite. Malgré son nom, le parc abrite non pas une, mais trois rivières : la Rivière Blanche au cœur du sud du parc, la Rivière Bleue au nord et la Haute Rivière Bleue. Il est interdit de ramasser du bois et autres espèces végétales du parc. Pour ce qui est de la flore, des plantes carnivores et des orchidées font partie des végétaux remarquables, à côté des grands arbres comme le kaori ou le houp. Cet écrin de nature préservée en Nouvelle-Calédonie cache en son cœur un oiseau emblématique : le cagou. Ne manquez surtout pas le Grand Kaori (Agathis lanceolata). Il abrite en effet de nombreuses espèces endémiques de Nouvelle-Calédonie et propose un environnement incroyable propice à la pratique de sports de pleine nature. La matière imputrescible des chênes gommes et des bois de fer fait qu’ils sont toujours là aujourd’hui ! La terre rouge et le maquis minier s’ouvrent devant vos yeux, tandis que se profile encore au loin l’Océan. Le VTT est un excellent moyen de parcourir de plus grandes distances pour avoir un meilleur aperçu de la diversité des paysages. Transporter les troncs issus de l’exploitation forestière ou le minerai de chrome. Leur matière imputrescible fait qu’ils sont toujours là aujourd’hui !Pas moins de 18 sentiers pédestres balisés sillonnent les trois espaces du parc : Rivière Blanche, Rivière Bleue et Haute Rivière Bleue. De la couleur et de la gaité pour ce fond d’écran d’avril ! On ne peut pas non plus amener son animal domestique, ni chasser.Pour les moins sportifs qui souhaitent tout de même visiter le parc, une navette circule toute la journée avec des passages aux arrêts du parc toutes les 1h30. Si vous vous éloignez des aires aménagées, penser à prendre de l’eau potable avec vous.
Après quelques kilomètres à profiter de ce paysage, le Parc Provincial de la Rivière Bleue s’annonce ensuite sur votre gauche. Achevé en 1958, ce pont de 80 mètres servait pour l’exploitation forestière de M. Pérignon. Vivant en forêt, son alimentation est composée d’insectes et de vers. Côté Rivière Bleue en revanche, votre voiture devra restée stationnée au pont Pérignon. Vous serez invité à poursuivre à pied, à VTT ou en empruntant les navettes bien pratiques du parc.
Différents hébergements atypiques sont proposés à l’entrée du parc par Loisirs Concept. Âgé de 1 000 ans, il impressionne avec ses 2,70 mètres de diamètre ! Témoignant d’une occupation bien plus ancienne, des pétroglyphes en forme de spirale gravées dans la pierre sont à découvrir dans la Vallée de la Rivière Bleue.Le saviez-vous ? TARIFS. Avec plus de 600 individus, c’est ici que vous aurez le plus de chance de croiser l’animal.Les exploitations forestières et minières du site du début du XXe siècle ont laissé quelques vestiges encore visibles. Enfin, autre curiosité : un araucaria s’est imbriqué dans un houp. Si vous ne possédez pas votre propre matériel, sachez que des prestataires en louent sur place. Côté Rivière Bleue, lorsque vous aurez garé votre véhicule, le premier pont que vous franchirez est le pont Pérignon. Le but ? Haut de 40 mètres, il dépasse ses voisins de la canopée ! Ce qui explique qu’il soit toujours là !Le parc accueille la plus grande population de cagous du territoire !